Variations autour du Paris-Brest

Par Claire - 5 juin 2014
Variations autour...

Le Paris-Brest fut créé en 1891 par un pâtissier de la banlieue parisienne. C’est en voyant passer la course cycliste qui se déroulait entre les deux villes qu’il a imaginé ce dessert fourré de crème pralinée. La forme de l’entremets rappelle celle d’une roue de bicyclette. Découvrez trois versions de ce dessert emblématique de la gastronomie française.

Si vous êtes à la recherche de la version classique du Paris-Brest, alors la recette d'Alain Ducasse est faite pour vous. Pour réaliser ce dessert dans les règles de l'art, il s'agit de dessiner, à l'aide d'une poche à douille, un cercle avec la pâte à choux, et de parsemer ce cercle d'amandes hachées. Une crème pralinée vient ensuite se glisser entre les deux disques.

Cyril Lignac revisite le Paris-Brest et propose une version graphique, en trois choux, entre moelleux et croquant. Le chef surmonte ses choux de craquelin au praliné et insère une noisette torréfiée entière à l'intérieur. Vous n'en ferez qu'une, ou plutôt trois bouchées !

S'il respecte l'identité propre du gâteau, Philippe Conticini joue lui aussi sur le croustillant en ajoutant un praliné ainsi qu'une pâte à crumble. Son Paris-Brest a marqué les esprits lors de la dernière édition de l'émission Le meilleur pâtissier, diffusée sur M6.

Toutes les actus