Les clés pour réaliser le plus chic des entremets

Par Académie du Goût - 6 août 2014 - Mis à jour le 8 janv. 2021
Cuisiner pratique

L’entremets est une préparation sucrée, servie à l’origine entre le fromage et le dessert. Considéré aujourd’hui comme un dessert à part entière, l’entremets consiste, le plus souvent, en un jeu de textures. Mousse, ganache, dacquoise, gelée… Le principe est de superposer différentes préparations pour obtenir un résultat très onctueux. Parmi les entremets connus, on nommera le Royal chocolat (aussi appelé Trianon) et le Succès. A noter qu’il existe de nombreux entremets à base de fruits. Voici nos conseils pour réaliser ce dessert très en vogue.

Organisez-vous !

L’entremets étant constitué de plusieurs préparations parfois longues, sachant qu’il doit rester, une fois terminé, plusieurs heures au frais, il faut impérativement s’organiser et planifier la réalisation de son dessert. Une fois la recette choisie, faites un plan d’action, et répartissez la réalisation de chaque étape sur plusieurs jours. Sachez qu’il est également possible, pour gagner du temps, de congeler certains composants de l’entremets, comme la dacquoise, par exemple.

Quelles recettes ?

Pour réussir votre entremets, il vous faut une bonne recette. Au chocolat, praliné ou au café, choisissez la recette qui sied à votre palais. Si vous ne voulez pas choisir entre ces trois parfums, optez pour l’Opéra, un classique de la pâtisserie française qui réunit avec brio les trois saveurs. Côté fruité, sachez que l’entremets se marie avec tous les fruits. Vous serez par exemple séduits par ce bavarois aux framboises, savoureux et simple à réaliser.

Les bons ustensiles

L’entremets étant composé de plusieurs couches, il faut, pour assurer la bonne tenue du dessert, que chacune d’entre elles soit réussie. Grâce au Cooking Chef Premium de Kenwood, vous allez pouvoir concevoir votre gâteau sans difficultés. Pour tous les mélanges froids, le Batteur Souple sera votre meilleur allié. En effet, grâce à ses bords flexibles conçus pour épouser les parois du Bol de votre robot, les ingrédients vont être intégrés tout en douceur. Il vous sera par exemple indispensable pour mélanger du beurre mou et du sucre ou pour réaliser tous les mélanges crémeux. Le Batteur Souple de votre Cooking Chef permet d’incorporer de façon idéale les œufs, le beurre et le sucre à un mélange, ce qui produit un gâteau léger. Pour toutes les cuissons, comme le bain-marie - utile pour faire fondre du chocolat, par exemple - vous allez pouvoir utiliser la cuisson à induction de votre robot, vous permettant de contrôler, au degré près, la température. Une fois les préparations terminées, vous n’aurez plus qu’à passer au dressage. Pour ce faire, il vous faudra des cercles à entremets ainsi que du Rhodoïd à tapisser sur les bords de ces cercles, afin d’obtenir un résultat parfait, ce qui, en matière d’entremets, compte presque autant que la recette.

Toutes les actus