Le croque-monsieur vu par nos chefs

Par Alizé Grasset - 19 oct. 2018
Un produit, une histoire

Grand classique de bistrot, le croque-monsieur est une recette à base de pain de mie, de jambon et d'emmental. Devenu un incontournable de la cuisine française, il ne cesse de se réinventer : fromages de caractère, produits rares, pains spéciaux ou en version végé, le « croque » a encore et toujours les faveurs des gourmets !

Crédits : DR - stock.adobe.com/myviewpointLe croque-monsieur, grand classique de la cuisine de bistrot

Le croque-monsieur que l'on passe au four ou que l'on toaste simplement à la poêle est l'un des plats phares des brasseries parisiennes et ce, depuis le début du XXème siècle. Du jambon et de l'emmental garnissent deux tranches de pain de mie. Et c'est tout. Il existe pourtant de nombreuses variantes : certains l'agrémentent de crème fraîche et de moutarde servant à tartiner les tranches de pain de mie, quand d'autres ajoutent une sauce béchamel pour apporter de l’onctuosité. D'ailleurs, depuis quelques années, ce sandwich chaud connaît un regain d'intérêt : des restaurants spécialisés dans le croque-monsieur fleurissent et des restaurateurs de la nouvelle génération s'en emparent pour proposer des versions plus actuelles à l'instar du croque jeune-homme de Romain Thibault du restaurant Jouvence à Paris. L'Académie du Goût s'engouffre dans la brèche en vous proposant 6 recettes de croque-monsieur imaginées par nos chefs.

Crédits : L'Académie du GoûtLe croque-monsieur traditionnel par Alain Ducasse

Agrémentée d’une crème onctueuse d’emmental et de parmesan, la version Ducasse rend hommage à la recette traditionnelle du croque-monsieur : un pain de mie beurré, du jambon blanc, de l’emmental et une couche généreuse de crème fromagère pour une finition bien gratinée. À déguster avec une salade légère, à l’huile de noisette.

Crédits : DR : Laurent RouvraisLe croque façon raclette par Joël Robuchon et Sophie Dudemaine

La chef Sophie Dudemaine bouleverse les codes avec une version inédite du croque-monsieur : les tranches de pain de mie sont remplacées par… des tranches de pommes de terre gratinées ! Elle propose ainsi d’y glisser du jambon blanc et du comté ou tout autre fromage ! Une recette repensée qui ravira aussi bien les grands que les plus petits.

Crédits : DR : Rina NurraLe croque-monsieur à la truffe de la Maison Rostang

Quelques ingrédients suffisent à élever le croque-monsieur jusqu’aux étoiles dans cette belle recette : de la truffe noire en lamelles sur une tartine de pain de campagne au beurre salé. La cuisine de la Maison Rostang, fidèle à elle-même, simple et exceptionnelle à la fois.

Crédits : DR : Rina NurraLe croque-madame de Stéphanie Le Quellec

Vous avez déjà entendu parler du croque-madame ? Ajoutez un oeuf à cheval sur votre sandwich et le tour est joué ! Dans sa recette, la chef Stéphanie Le Quellec le cuisine avec un jambon à l’os et du beaufort, une sauce mornay (une réinterprétation de la béchamel), un œuf de caille et une touche de truffe noire. On approuve !

Crédits : DR : L'Académie du GoûtLe croq'huîtres croquant par Clément Leroy

Des huîtres dans un croque ? Mais oui ! Concassées, assaisonnées à la cébette thaï et au poivre concassé, elles recouvrent des tranches de pain de mie beurrées et toastées. Une association inédite que l’on vous invite à goûter au plus vite !

Crédits : DR : Marine NéglotCourgettes, chèvre et pesto vert

Si l’ingrédient principal du croque-monsieur originel est le jambon, rien ne vous empêche d’essayer sa version végétarienne : à l’instar de cette jolie recette à base de courgettes et de fromage de chèvre, agrémentés de pesto vert et de coriandre hachée. Régal garanti !

Toutes les actus