Fruits, légumes, poissons, viandes : que mange-t-on au mois d’août ?

Par Deborah Koslowski - 1 août 2017 - Mis à jour le 26 sept. 2017
Cuisiner pratique

Consommer des produits de saison ? Un must pour préserver l’environnement et sa santé. Récoltés à maturité, ils sont plus frais car ils ne font pas des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à vous et regorgent de nutriments et de saveurs. Tour d’horizon de ce qu'on peut mettre dans son panier quand arrive l’estivant huitième mois de l’année.

Crédits : yatcenko/stock.adobe.comEnvie d'un brunch sur la plage ? Les colorés aliments d'août seront vos meilleurs alliés !

Qu’on se le dise : plus que le calendrier, c’est en réalité la météo qui fait la saisonnalité des produits que nous mangeons. Ne vous attendez pas pour autant à déguster des fraises juteuses et parfumées à la Saint-Valentin sous prétexte que le soleil était au rendez-vous ! En août, c’est donc bien évidemment vers les aliments gorgés de soleil qu’il faut se tourner.

L’avantage de l’été c’est que l’on peut trouver de très nombreuses variétés de fruits. Il y a ceux dont la peau et/ou la chair sont rouges comme la tomate à boire en gaspacho, la pastèque à grignoter sans fin (ou faim, juste par gourmandise), la fraise à déguster en sorbet, la framboise à dévorer en salade de fruits, la cerise à savourer en clafoutis ou la groseille à préparer en gelée et à étaler sur des tartines. Il y a aussi les fruits plus foncés, à l’instar de la myrtille ou de la figue, qui se mangent en confitures comme en tartes, et peuvent souligner les saveurs des fromages de chèvre. Pleins de soleil, on retrouve également le melon, à picorer avec de la pêche comme dans la recette du Fantastik de Christophe Michalak, les fragiles mirabelles et les abricots, à transformer en savoureux quatre-heure gourmand pour les petits et grands. À ne pas oublier : les poires d'été… à napper de chocolat noir !

Crédits : DRRafraîchissant et léger, le gaspacho de tomate se déguste en apéritif comme en entrée.
Crédits : FotoliaPas de doute : quand il fait chaud, c'est en sorbet qu'on préfère les fraises !
Crédits : Guillaume CzerwLe clafoutis aux cerises ? Une gourmandise qui séduit tout le monde.
Crédits : Laurent Fau et Rina NurraBilles de melon et quartiers de pêches se marient parfaitement à la menthe.

Côté légumes, le spectre des possibles est tout aussi large. Les farcis, tians et autres ratatouilles provençales ont la part belle puisque aubergines, courgettes , artichauts, céleris, avocats, oignons et poivrons se retrouvent sur les étals. Les salades fraîches ne sont pas en reste : radis, concombres, carottes, maïs et fenouils sont là pour égayer vos assiettes de crudités.

Pour plus d’originalité, vous pouvez également convier le petit pois à l’apéritif en le transformant en délicieux caviar ou oser rôtir le champignon roi – cèpe pour les intimes – avec des figues.

Crédits : DG productions – Françoise NicolCe tian aux couleurs estivales fait se marier deux produits de saison : les avocats, et les crevettes.

Et qui sera là pour accompagner cette joyeuse farandole de légumes ? Les viandes blanches, bien évidemment ! On pense au lapin, qui se mange à l’envi peu importe les saisons… et aux volailles. Profitez des rayons du soleil pour faire griller des magrets de canards au barbecue ou du poulet mariné avec du piment d’Espelette !

Vous cherchez à épater la galerie avec un mets plus fin ? Sachez que le pigeon est également de saison. Il se marie d’ailleurs très bien avec la tomate, les épinards et le cresson.

Vous en pincez davantage pour les produits de la mer ? Faites des crevettes et anchois les rois de vos apéritifs estivaux. En verrines, avec de la mayonnaise pour les premières, sur des tartelettes ou réduits à l’état d’anchoïade pour les seconds, ils sont délicieux. Le thon blanc, en rillettes, peut aussi être une bonne alternative pour recouvrir vos toasts.

Partez ensuite sur un repas léger mais très gourmand et savoureux avec une aile de raie préparée avec des artichauts. En carpaccio ou cuit à l’eau, le saumon accompagnera également à merveille un diététique plat de tagliatelles de courgettes.

Enfin, les amoureux des crustacés seront ravis : août est le mois idéal pour se remplir la panse de nobles homards, langoustes et langoustines. À table !

Crédits : Pierre MonettaLa raie est un poisson au goût très fin dont on ne mange généralement que l'aile.
Crédits : Guillaume CzerwLa cheffe Anne-Sophie Pic sublime le homard avec une sauce au café.
Crédits : L'Académie du GoûtLe carpaccio de saumon se mange frais : idéal pour l'été.
Crédits : L'Académie du GoûtDouces en goût, les courgettes se marient très bien au saumon.

Toutes les actus