3 menus de Noël clés en main

Par Alizé Grasset - 10 nov. 2018 - Mis à jour le 10 déc. 2018
Noël en fête

Le dîner de Noël approche à grands pas… et avec lui, son lot d’organisation et d’imagination. Alors comme 77% des Français*, imaginez d’ores et déjà votre festin du 24 décembre : traditionnelle dinde aux marrons, bûche et foie gras ; recettes totalement veggie ou d’inspiration gastronomique pour un Noël 3 étoiles… L’Académie du Goût vous a concocté 3 menus sur-mesure pour vous régaler quoi qu’il en soit !

Crédits : DR : Stock.adobe/anjelagrNoël, l'occasion rêvée pour préparer un dîner sur-mesure.

Boule de farce de Noël : champignons, foies de volaille et pruneaux, un délice !

Que serait un Noël sans dinde nous direz-vous ? Pour les puristes, c’est évidemment la traditionnelle viande de volaille qui prime : dinde, chapon et autres pintades. En général rôties et farcies, en ballottines ou en suprêmes, elles ont toujours leur place sur la tablée de fêtes. À l’instar de cette recette de dinde farcie aux fruits secs imaginée par nos soins : le mélange d’abricots et raisins secs parfumés au cognac donnent à la recette des saveurs sucrées/salées qui ne manqueront pas d’égayer le repas de Noël. Pour certains, c’est déjà décidé : ce sera dinde aux marrons ! Une recette simple mais indémodable à retrouver en pas à pas. Autre grand classique, toujours aussi plébiscité : ce sont les boules de farces de Noël. Une recette gourmande et toute en une : foies de volaille, lard fumé, champignons de Paris, pruneaux, entre autres, qui accompagneront à merveille vos volailles ou fromages. Julie Andrieu vous dévoile tous ses secrets pour les réussir à coup sûr ! Mais n’allons pas trop vite en besogne : qu’est-ce que l’on pourrait bien manger en entrée ? Pour rien au monde, on oserait manquer le foie gras de Noël ! Deux choix s’offrent alors à vous : le préparer vous-même grâce aux précieux conseils d’Alain Ducasse ou l’acheter -à l’épicerie fine, chez le boucher ou encore directement chez le producteur. Si la deuxième option vous tente davantage (oui, recevoir c’est toute une organisation...), optez pour un foie gras mi-cuit, c’est encore meilleur ! Côté mer, l’indispensable saumon fumé nous fait aussi de l’œil : le choisir en fines tranches, fumé au bois de hêtre et salé au sel sec (et non à la saumure liquide). Avant de passer au dessert, le plateau de fromages ne peut être boudé ! Cantal, chèvre, Roquefort ou encore Comté affiné… Le choix est difficile. Conseil : optez pour des chutneys et gelées de fruits pour les accompagner. Mais alors, que fait-on pour le dessert ? La question se pose t-elle vraiment ? La bûche évidemment ! Glacée ou pâtissière, elle est l’incontournable recette du festin : à la clémentine et aux marrons façon Mont-Blanc, elle surprendra tous vos convives. Vous pouvez aussi opter pour une bûche exotique à la noix de coco et à l’ananas par exemple.

Crédits : DR : Aurélie MiquelLes courges farcies aux cèpes d'Angèle Ferreux-Maeght, aussi visuelles que délicieuses !

Envie de faire plus qu’original ? Balayez tous les grands classiques de Noël et préparez un menu 100 % végétarien ! Et parce que les recettes végétariennes sont, elles aussi, gourmandes, optez, en entrée, pour des champignons farcis à la crème de châtaignes, du parmesan gratiné et de la ciboulette. Légère et gourmande, elle ne manquera pas d’ouvrir l’appétit de vos convives. Autre option toute aussi alléchante, la terrine “du potager” avec des betteraves, du chou, des carottes et une pointe de poire pour la touche de douceur. Vous pensiez que la cuisine végétarienne était fade ? Vous n’avez certainement jamais réalisé des petites courges farcies aux cèpes comme le conseille Angèle Ferreux-Maeght. Originale en goût et visuellement, c’est la bonne idée pour mettre tous vos invités d’accord. Petit conseil : pour la réduction, vous pouvez aussi utiliser du vin rouge… et même du champagne ! Pour la suite et pour faire changer d’avis certains réticents, il est même possible de cuisiner certains produits comme de la viande. Le seitan, vous connaissez ? Pâte à base de gluten, elle se cuit dans du bouillon pour lui donner plus de goût et est riche en protéines. En rôti et farci aux marrons, le seitan peut s’accompagner de légumes fanes rôtis et glacés ou encore de patates douces au four. Et en dessert ? Des clémentines glacées au gingembre pour terminer le repas sur une note fruitée ou encore un cheesecake à la mangue, fondant et vitaminé.

Crédits : DR : Aimery CheminLe foie gras truffé, l'idée succulente de votre repas de Noël.

Et si cette année, vous receviez sous les étoiles ? Un peu d’organisation, de préparation et de temps… évidemment ! Pour commencer, la Saint-Jacques reste une option de choix : servez-la snackée, sur une crème d’artichaut légèrement citronnée avec une fine tuile de parmesan croquante. Autre alternative possible si vous raffolez de ce pétoncle : cuisinez la Saint-Jacques dans un beurre à la poutargue, saupoudrez de ciboulette fraîche et dressez en y ajoutant quelques feuilles de shiso. Côté terre, le foie gras reste un incontournable des tablées de fêtes gastronomiques : pour un foie gras étoilé, ajoutez de la truffe noire fraîche. Conseil : dans une terrine, alternez le foie gras et les lamelles de truffe noire. Aussi esthétique que délicieux ! Pour continuer sur cette lancée gastro, on pense bien sûr à la célèbre volaille de Bresse demi-deuil en plat, c’est-à-dire farcie de mousseline de volaille truffée, pochée et servie nappée de sauce suprême. À cuisiner avec des pommes de terre grenaille ou encore de petits légumes croquants glacés au vinaigre balsamique. Pour ajouter une petite touche d’originalité, vous pouvez même réaliser un espuma de truffe à ajouter lors du dressage de l’assiette : savoureux et surprenant ! Côté dessert, on opte pour quelque chose de gourmande et léger : pourquoi ne pas essayer la tatin de pommes façon pressé avec un sorbet au cidre maison ? Autre alternative pour épater vos hôtes : un vacherin glacé aux fruits façon Guy Savoy. Conseil : préférez des fruits de saison comme la clémentine, la pomme ou encore la poire !

*Quitoque.fr, leader français du marché des paniers-recettes livrés à domicile, a questionné plus de 11.654 Français pour tout savoir sur la préparation de leur repas de Noël.

Toutes les actus