Que faire avec des agrumes ?

Par Alizé Grasset - 25 févr. 2019 - Mis à jour le 27 févr. 2019
Variations autour...

Les agrumes, en version sucrée ou salée, sont les produits phares de l’hiver : ils habillent une tarte, une charlotte, ou subliment des crustacés sous forme d'aspic. Dans tous les cas, ils redonnent un joli coup de fouet à nos recettes. Découvrez vite notre sélection vitaminée !

Crédits : Unsplash/moniqaLes agrumes, riches en vitamines, sont des alliés de choix et de goût.

Les agrumes en pâtisserie ont toujours eu bonne presse ! Que ce soit pour parfumer un crémeux comme dans la recette de Christophe Michalak et sa tarte aux agrumes ou apporter mâche et tonus à un gâteau, tout comme dans cette charlotte de l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse, ils ne déçoivent jamais ! Les agrumes se marient aussi à merveille aux épices, preuve est, la recette de Nicolas Bernardé. Orange, pamplemousse et cardamome font bon ménage. Ils permettent aussi de réinterpréter certains grands classiques de la gastronomie française, comme le soufflé parfumé au citron vert, au pomélo et à l'orange sanguine.

Les agrumes sont aussi de très bon goût avec toute sortes de viandes. Volaille, bœuf et même le poisson sont des alliés de choix à cuisiner avec oranges, pomélos et autres citrus ! Cette délicieuse recette d'Alain Ducasse, alliant volaille des Landes, semoule et agrumes en est la preuve ; tout autant que ce magret de canard à la sauce bigarade. Ils se marient aussi très bien avec les langoustines, sous forme de vinaigrette : régal assuré ! Julien Duboué, lui, ose le mariage entre saumon fumé, mangue et main de bouddha, qui est un agrume étonnant de goût. Autre manière originale de déguster les agrumes : sous forme d'aspic - une gelée fabriquée à partir d'agrumes avec des suprêmes d'oranges et de pamplemousses.

Toutes les actus