À Noel, offrez le coffret du parfait cuisinier !

Cinéma : La Quête d’Alain Ducasse, un film à découvrir en salles

Par Académie du Goût - 29 sept. 2017 - Mis à jour le 15 déc. 2017
Société

Le réalisateur Gilles de Maistre a suivi le chef pluri-étoilé à travers le monde durant deux ans. Une pérégrination que les gourmets pourront suivre avec délectation dès le 11 octobre, lors de la sortie du film La Quête d’Alain Ducasse au cinéma.

Crédits : DR - Gilles de Maistre

Qui est Alain Ducasse ? Où puise-t-il son inspiration ? Et surtout, que recherche encore le chef aux 18 étoiles Michelin, propriétaire de 23 restaurants à travers le globe, et mentor de nombreux cuisiniers ?

Caméra à l’épaule, celui qui a suivi le “petit garçon des Landes” durant deux ans, a choisi pour fil rouge de ce documentaire l’ouverture du restaurant Ore à Versailles. L’ambition de Gilles de Maistre : comprendre ce qui anime le chef le plus célèbre au monde, qui n’a de cesse, durant 1 heure 45, de toucher, humer, goûter, toujours à la recherche d’un goût, d’une saveur qu’il ne connaîtrait pas encore.

La Quête d’Alain Ducasse ? Un film réalisé par Gilles de Maistre, journaliste-auteur, globe-trotter et réalisateur (Le Premier Cri, L’animal est une Personne…)

De Paris à Tokyo en passant par la Chine ou Monaco, Alain Ducasse voyage au gré de sa curiosité pour la nourrir. Si l’appétit vient en mangeant, le chef en est l’illustration parfaite. On le voit s’abreuver des savoirs culinaires glanés ça et là, goûter le monde du bout des lèvres, picorer des plats, décortiquer, examiner, étudier chacune des saveurs pour en extraire le meilleur, apprendre de rencontres et, sans cesse, de vouloir rendre hommage à la nature, allant à la rencontre de producteurs passionnés. Un film indispensable qui lève un peu le voile sur un chef discret et engagé, qui continue de marquer la cuisine de son empreinte.

Toutes les actus