Biscuits de Noël : on met la main à la pâte

Par Académie du Goût - 11 déc. 2019
Noël en fête

Aux épices, parfumés avec des zestes d'agrumes, traditionnels... ou pas : à Noël, on met la main à la pâte en préparant des biscuits. Des recettes faciles... et délicieuses.

Crédits : David Fartek / Unsplash

Avant de vous lancer dans l'opération commando des "biscuits de Noël" préparez les ingrédients dont vous aurez besoin, et vérifiez les quantités disponibles.

Si vous prévoyez de zester un agrume, veillez à ce qu'il ait été cultivé en agriculture biologique.

Utilisez du beurre bien froid, qui permettra d'obtenir des biscuits croustillants, et ne le malaxez pas trop lors de la confection de la pâte.

Ajoutez une pincée de sel fin aux blancs pour qu'ils montent parfaitement, et une goutte d'huile au jaune d’œuf avant d'en enduire les biscuits pour qu'ils dorent joliment.

Torréfiez les fruits secs, y compris les poudres, pour exhauster leur saveur. Du miel dans la recette ? Choisissez-en un parfumé, avec beaucoup de goût, comme celui de sapin.

Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, utilisez un petit verre ou un coquetier retourné pour créer des formes rondes.

Préchauffez le four avant d'y placer votre fournée de biscuits et ne prolongez pas trop la cuisson, afin d'éviter qu'ils durcissent. Conservez ensuite vos précieux dans des boîtes en fer, ou hermétiques.

Un classique pour commencer ? Des sablés inratables prêts en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. A vous de jouer pour emporte-piécer de jolis sapins, lunes et autres rennes de Noël.

Les biscuits au citron et au pavot : les zestes d'agrumes font merveille dans les biscuits de Noël

Les diamants au citron à la texture addictive, que vous pouvez préparer avec ou sans crème, dans un souci de conservation.

Les petits sablés à la confiture de fraise sont un modèle du genre. Choisissez votre confiture préférée pour la glisser entre les biscuits.

Crédits : Julie Méchali / Rosalba de MagistrisSablés à la confiure

Les sablés au chocolat et à la fleur de sel. Le chef Nicolas Paciello les confectionne avec du cacao en poudre et du chocolat noir haché.

Les mendiants, de fins palets de chocolat garnis de fruits secs ou confits, originaires de Provence. En plus d’être très beaux et fondants, les mendiants sont aussi très simples et rapide à réaliser.

Les piémontais fourrés de délicieux gianduja noisette.

Les biscuits aux amandes faciles et rapides à préparer, ils ressemblent à s'y méprendre aux macarons à l'ancienne.

Les biscuits damiers au chocolat et aux amandes se préparent en façonnant quatre boudins de pâte, qu'il convient de superposer.

Les sablés sarrasin pavot, pour lesquels Julie Andrieu conseille de passer la farine 10 minutes au four à 180 degrés avant de l'utiliser, pour un goût de blé noir plus soutenu.

Les sablés au beurre et les sablés aux amandes et à la cannelle à laisser au coin de la cheminée pour le Père Noël.

Les croquants aux amandes et à la cardamome que l'on peut tremper dans un bon verre de vin blanc comme en Italie !

Pour des fêtes de Noël comme en Alsace, on ne lésine pas sur la quantité ni la variété des Bredele (ou braedele, bredala, bredle ou encore Winachtsbredele).

Si vous n'avez pas la chance de goûter à ceux que prépare Roland Herzog dans ses fournils de Muntzenheim, à côté de Colmar, lancez-vous dans la préparation de Butterbredele, Zimtsterne, Spritz et autres Linzers.

Les brunkager sont des petits gâteaux danois aux épices que l'on déguste en période de fêtes ou au goûter.

Toutes les actus