Le ravioli est un morceau de pâte, à base de farine de blé ou de riz, qui contient une farce à la viande, au fromage ou aux légumes. Le ravioli est un produit traditionnel de la cuisine italienne mais on en trouve également en Asie. Les raviolis peuvent être de forme carrée, ronde mais aussi en forme de demi-lune.

On peut acheter des raviolis frais ou déjà cuits et préparés. Ils sont conditionnés soit sous plastique soit en conserve. Ils peuvent également être vendus en vrac, au poids ou à l’unité. On en trouve en grande surfaces et chez les traiteurs italiens ou asiatiques en fonction de la variété désirée. Le prix des raviolis varient en fonction de la composition de la farce. On peut également les réaliser soi-même en confectionnant la pâte et la farce voulue. Il suffit alors d’utiliser un moule à raviolis.

Si on souhaite réaliser des raviolis maison, il faut commencer par confectionner de la pâte que l’on étale assez finement. Ensuite, il faut préparer une farce. Elle peut être aux légumes (épinards, courges, choux, tomates), à la viande (bœuf, proscuitto) ou encore au fromage (mozzarella, ricotta). Reste enfin la phase de conception des raviolis à l’aide d’un moule à raviolis.

Les raviolis italiens frais se font cuire quelques minutes dans un grand volume d’eau salée. Les raviolis asiatiques sont des raviolis à cuire à la vapeur ou à faire griller à la poêle ou au four. Pour ce qui est des raviolis en conserve, ils sont déjà cuits. Il suffit donc de les faire réchauffer au four ou dans une casserole.

Les raviolis italiens se dégustent en plat de résistance, accompagnés d’une sauce à la tomate, à la crème ou encore au fromage. Les raviolis asiatiques, généralement farcis avec un mélange de viande et de légumes, se consomment, eux, plutôt en entrée, trempés dans de la sauce de soja ou de la sauce piquante.

Les raviolis frais se conservent quelques jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

La valeur nutritive des raviolis est très variable. Elle dépend en effet de la composition de la farce, de la pâte utilisée, du mode de cuisson et du type de sauce qui les accompagne.

Les raviolis peuvent être italiens, chinois (jiaozi), vietnamiens (banh cuon), coréens (mandu) ou encore japonais (gyozas). Il existe également une variété de raviolis français appelés « ravioles du Dauphiné ». Ce sont de petits raviolis de forme carrée fourrés au fromage.