Grive
Grive

La grive désigne plusieurs espèces des petits oiseaux migrateurs européens. Une dizaine d’espèces sont chassées et consommées, mais toutes, comme bien des gibiers, sont interdites à la vente : vous n’en trouverez ni en restaurant, ni sur les étals d’un volailler. Pour goûter aux délices de la chair de la grive de gui ou de vigne, il faudra donc se la procurer en chassant par ses propres moyens…ou en ayant un ami chasseur.

La grive se consomme en saison de chasse qui varie selon les années et les régions. Les meilleures grives ? La grive mauvis, la litorne et la grive de gui ou de vigne. Compter une ou deux bêtes par tête, selon leur taille et l’appétit des convives.

À savoir : la grive se plume mais ne se vide pas. On retire le gésier en pressant sur le ventre, le jabot et les yeux mais pas les intestins qui pourront ensuite fondre à la cuisson. La grive se consomme sitôt tuée, jamais faisandée, et généralement bridée : les pattes et la tête doivent être maintenues contre son corps au moyen de ficelle de cuisine et d’une aiguille à brider.

Pour rôtir une grive, compter 15 à 20 minutes. Elles sont parfois bardées avant d’être cuites au four. Mijotées en cocotte, compter 25 à 30 min à feu doux.

On peut utiliser et cuisiner la grive comme une caille. Mettez-lui une baie de genièvre dans le bec. A essayer : la grive rôtie au vin blanc.

La grive se consomme immédiatement à moins d’être préparée en conserve stérilisées dans du beurre clarifié.

Avec 120kcal pour 100 grammes, la grive est très peu calorique. Elle a une bonne teneur en fer, en phosphore et en potassium. La grive contient 22% de protéines.

Les variétés de grives sont nombreuses. D’ailleurs, grive est un nom vernaculaire désignant la famille des Turdidae. On compte ainsi la grive des bois, la grive fauve, la grive musicienne, la grive mauvis, la grive litorne, la grive à ailes rousses...

VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
  • Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE PROFITE DE -20 %