Marc Haeberlin

Marc Haeberlin

Chef

Abonnés 7 Abonnements 0

Héritier de quatre générations de cuisiniers alsaciens, Marc Haeberlin découvre sa vocation auprès de son père, le chef étoilé Paul Haeberlin.

Après une formation à l’école hôtelière de Strasbourg, il fait ses classes auprès des plus grands : Jean et Pierre Trois- gros, René Lasserre, [...] Paul Bocuse, Helmut Gietz et Gaston Lenôtre. En 1976, il rejoint l’affaire familiale, l’Auberge de l’Ill, où il revisite les classiques de la maison et réinvente les plats traditionnels alsaciens en y apportant des touches de modernité, teintées parfois d’influences plus lointaines. Il a ainsi permis à cette véritable institution de conserver ses trois étoiles, et d’acquérir une renommée internationale. En 2000, il devient consultant pour le prestigieux restaurant Lorenz Adlon à Berlin. Attiré par l’Asie, en 2007 il ouvre l’Auberge de l’Ill Nagoya, Japon, en partenariat avec le chef Hiroyuki Hiramatsu. Puis, l’Auberge de l’Ill Tokyo en 2009 et enfin L’Auberge de l’Ill Sapporo en 2014. Il s’engage également aux côtés du Professeur Marescaux dans la réhabilitation des anciens Haras nationaux et ouvre en 2013, la brasserie des Haras à Strasbourg.

Fier défenseur d’un terroir d’exception, il revendique aussi son appétence pour les gastronomies étrangères, que ce soit dans sa cuisine, ou en tant que président de l’association Les Grandes Tables du Monde.

La signature de Marc Haeberlin : une cuisine authentique, sincère et modeste, dans laquelle se répondent tradition et modernité, saveurs d’Alsace et inspirations d’ailleurs. Une identité culinaire qu'il développe au sein du Royal Savoy, son nouvel établissement sans prétention situé à Lausanne.