Que faire avec de la citronnelle ?

Par Académie du Goût - 9 août 2019
Cuisiner pratique

La citronnelle est une plante aromatique tropicale : aussi appelée "l'herbe citron" ou "verveine des Indes", elle est très utilisée dans la cuisine asiatique. Rehausser une soupe, parfumer une crème chantilly ou utilisée à la vapeur, elle apporte puissance et corps aux recettes. Astuce : toujours l'ajouter en fin de cuisson !

Crédits : Unsplash/thatsmrbio

Crédits : Françoise Nicol

La citronnelle peut rehausser un bouillon de crevettes par exemple : en l'éminçant en petits morceaux et en la faisant bouillir dans de l'eau avec des blancs d’œufs. Julie Andrieu, elle, propose une spécialité thaï, le tom kha kai : une soupe de lait de coco et de poulet, dans lequel la citronnelle est indispensable !

Crédits : L'Académie du Goût

Avec son goût frais, la citronnelle est idéale pour assaisonner une salade de moules, palourdes et coques cuites à la vapeur ! Sans altérer leur valeur nutritionnelle, elle parfume délicatement cette recette originale. Elle peut aussi agrémenter une recette de moules réinterprétée façon thaï ou encore pour révéler toute la splendeur d'une lotte au curry Madras, une recette imaginée par Cyril Lignac.

Crédits : L'Académie du Goût

Qui n'a jamais rêvé de faire son propre ketchup à la maison ? Bien meilleur à tous les niveaux ! Alors, pour y apporter une petite touche originale, mettez-y un peu de piment et un peu de... citronnelle comme le fait Alain Ducasse ! La citronnelle peut également parfumer un condiment tamarin-cacahuètes pour accompagner un quasi de veau fondant à souhait.

Crédits : Laurent Fau

Envie de twister vos desserts en y apportant une petite touche unique ? C'est simple, ajoutez de la citronnelle dans votre chantilly ! Comme Christophe Michalak l'a fait avec son baba au rhum ultra-gourmand.

Toutes les actus