Pâques 2023 : les plus beaux chocolats
Par Académie du Goût - 6 avr. 2023
Adresse gourmande

S'il y a bien un moment dans l'année où on peut goûter autant de chocolat que l'on veut, c'est à Pâques. Sélection parmi les créations des chefs chocolatiers.

Crédits : DR - Louise Marinig

Le poisson de Nina Métayer

Comme un clin d’œil aux belles vitrines de Pâques, et à l’histoire du petit poisson arc-en-ciel que la cheffe adorait petite, cette création en chocolat 70% se compose d'un praliné croquant et de fritures en chocolat.

Disponible en livraison juste ici.

Les œufs garnis de Maxime Frédéric

Le chef pâtissier Maxime Frédéric a imaginé une série d’œufs en chocolat pour le café Louis Vuitton Dream qu'il a décliné de trois façons. On retrouve une association praliné noisette-caramel onctueux, praliné pistache-caramel fleur d’oranger et praliné sarrasin-caramel vanille bleue.

Disponible à emporter, directement à la boutique. Plus de renseignements juste ici.

La noisette de Michael Bartocetti

Crédits : DR - Laurent Fau

Michael Bartocetti réinterprète les courbes de la Cazette, noisette qu'il affectionne travailler. Déclinée de deux façons, on en retrouve une première dans un chocolat noir 65% de Colombie garni d’un praliné aux noisettes, d'un généreux caramel noisette citron et de noisettes caramélisées à la fleur de sel. Puis une seconde dans un chocolat au lait 40% du Pérou marié à un praliné graine de courge. Les parois en chocolat sont également parsemées de graines de courge caramélisées et de fleur de sel.

Disponibles sur commande jusqu'au 10 avril auprès du du Four Seasons Hotel George V à cette adresse : boutique.par@fourseasons.com, au prix de 65 euros l’unité.

L'oeuf lapin de Nicolas Cloiseau

Crédits : Dr - @nicolascloiseau

Une figurine de Pâques pour La Maison du Chocolat représentant un lapin, en tablette de chocolat au lait 37% aux éclats de noisettes hachées caramélisées et de riz torréfié relevé de fleur de sel recouverte d’un moulage en chocolat lait dans son bosquet. Existe aussi au chocolat noir.

Disponible en livraison et en boutique.

La collection « Pâques à toute heure » de Maxence Barbot

Crédits : DR - Laurent Fau

Dans la collection « Pâques à toute heure » du chef Maxence Barbot on retrouve bien évidemment l'œuf en chocolat, imaginé dans sa version chocolat noir et au lait. La première se compose d’un gianduja noisette aux notes de caramel et de vanille. Le tout sublimé par des éclats de noisettes et enveloppé par une coque en chocolat 75% du Pérou. Dans la seconde, on retrouve un gianduja amande, caramel et vanille. Le tout enveloppé par une coque en chocolat 40% du Pérou et des éclats d'amandes.

Disponible en commande juste ici.

Pâques à la ferme, façon Alain Ducasse

Poules, agneaux, lapins, cochons, coqs.. tous les animaux de la basse-cour y passent, et se déclinent en créations au chocolat noir et au lait, au choix, mais toujours garnies de petites fritures.

Disponible en boutique et en ligne

Le bestiaire chez À la mère de Famille

Parmi les traditionnels moulages en chocolat de À la mère de Famille, l'ours vient rejoindre la tortue, le poussin, l'écureuil... La maison a conçu le moule et confectionné l'ours à partir de sa couverture de chocolat signature lait 36%. Cachotier ? Il est garni de fritures et de pralinés.

Disponible en boutique ou bien livraison par coursier

Les poules dodues à la Grande Epicerie de Paris

Le chef pâtissier Thibault Leroy et le chocolatier maison Mathieu Mooc ont imaginé deux poules en chocolat, toutes en rondeurs, et inspirées par la forme d'un coeur. A déguster version chocolat noir pure origine Colombie ou bien chocolat au lait pure origine Madagascar, elles couvent toutes deux un nid de petits oeufs et fritures en chocolat.

A découvrir en boutiques

Si vous préférez préparer votre dessert en chocolat, cette mousse au chocolat "surprise" signée Nicolas Paciello ravivera les enfants, petits et grands.

Toutes les actus