Les 3 infos food de la rentrée à retenir
Par Catherine Lasserre - 8 oct. 2018 - Mis à jour le 13 oct. 2018

Tous les mois, un extra-condensé des infos les plus marquantes dans l'univers de la gastronomie, en France et à l'étranger.

Crédits : DR -Le Train Bleu, une institution qui se renouvelle grâce au talent de Michel Rostang

Le Train Bleu : embarquez pour un menu signé Maison Rostang

Si de nombreux chefs n’hésitent plus à ouvrir des établissements au sein même des gares, certains lieux n’ont pas attendu des chefs de renom pour exister, à l’instar du Train Bleu, ce mythique restaurant situé en gare de Lyon. Inauguré lors de l’Exposition universelle de 1900, le Buffet de la gare de Lyon – c’est son ancien nom – se distingue par ses fresques flamboyantes décorant salles et salons pour beaucoup classés monuments historiques. Une invitation au voyage qui se poursuit de nos jours avec Michel Rostang, illustre chef doublement étoilé de la rue Rennequin à Paris, qui a pour ambition de remettre au goût du jour les plats emblématiques de cette institution?

Le célèbre marché aux poissons de Tokyo se fraye un autre chemin

Se réveiller à 2h du matin pour assister aux criées à Tsukiji ? Telle était la mission de certains valeureux touristes avant d’aller écumer les izakayas du pays au Soleil-Levant. Le poumon économique de cette ville existait depuis les années 30. Un lieu devenu au fil des années vétuste et infesté de rats. Le déménagement a donc eu lieu le 6 octobre dernier laissant un pan de l’histoire japonaise s’éteindre pour mieux briller. Rien n'est moins sûr.

Le marché aux poissons de Tsukiji vient de déménager

Ducasse sur Seine : en vert et contre tous

Tel un phénix, Alain Ducasse renaît toujours de ses cendres. Après avoir perdu la concession des restaurants présents à l’intérieur et aux abords de la Tour Eiffel, le chef revient sur le devant de la… Seine avec une vue imprenable sur la Dame de fer. Son nouveau restaurant flottant qui a la particularité d’être 100 % électrique propose des croisières gastronomiques. A la barre, Francis Fauvel, passé par le Meurice et le bistrot Aux Lyonnais, un soldat de la galaxie Ducasse qui entend perpétuer la naturalité prônée par ce chef multi-étoilé.

Toutes les actus