Le Sur Mesure de Thierry Marx est désormais le restaurant d'un palace

Par Victoria Houssay - 31 juil. 2014
Adresse gourmande

Trois ans après son ouverture, le Mandarin Oriental a reçu la distinction « Palace ». Un honneur d’exception qui ne concerne qu’une poignée d’adresses en France. Le restaurant du luxueux hôtel, Sur Mesure de Thierry Marx, avait déjà été récompensé de deux étoiles au Michelin il y a deux ans.

« Palace » est loin d’être un terme galvaudé : n’est pas un palace qui veut. Cette distinction, gage de luxe et de raffinement, est accordée à quelques établissements cinq étoiles triés sur le volet par Atout France, l’Agence de Développement Touristique. Le petit dernier, le Mandarin Oriental, réunissait tous les critères nécessaires pour devenir un palace : intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial (l’hôtel offre des vues saisissantes sur la capitale), situation géographique exceptionnelle (l’établissement est situé sur la très chic rue Saint-Honoré), et service sur-mesure. Au total, ce sont 38 critères qui doivent être respectés, comme le fait de posséder un spa ou un restaurant.

Comme les historiques Meurice ou Bristol, ou les plus modernes Shangri-La ou Royal Monceau, le Mandarin Oriental bénéficie d’un restaurant gastronomique, le Sur Mesure, dont Thierry Marx est le directeur de la restauration. L’année suivant son ouverture, en 2012, il a été distingué de deux étoiles au Michelin. Dans un écrin design pensé par l’agence Jouin-Manku, le chef propose un « un travail d'orfèvre, millimétré et "sur mesure" » pour reprendre les mots des inspecteurs du Michelin. Parmi les spécialités, un bœuf charbon, réglisse, laque de petits pois et lard de Colonnata, ou un risotto de soja à la truffe dont vous pouvez retrouver la recette ici.

En plus du Sur Mesure, le Mandarin Oriental dispose d’un autre restaurant, le Camélia, d’un « Comptoir de Pâtisserie » et d’un bar à cocktail, le Bar 8. Pour porter un toast à son succès largement mérité, les serveurs y proposent un cocktail « Palace » composé de Champagne Bollinger rosé, de vodka agrémentée de paillettes d’or, de confiture de pétales de rose et de jus de citron vert. Un jolie façon de célébrer la bonne nouvelle.

Toutes les actus