Le burger en 5 recettes

Par Académie du Goût - 26 sept. 2019
Variations autour...

Le saviez-vous ? Le burger, l'une des recettes les plus connues à travers le monde, est d'origine... allemande. Il vient de la ville d'Hambourg et constituait le repas des marins qui naviguaient entre le port allemand et New-York. Aujourd'hui, il est réinterprété à toutes les sauces et nos chefs ne font pas exception !

Crédits : Unsplash.com/danielcgold

Crédits : Pierre Monetta

À Lyon, on ne rigole pas avec la gastronomie... C'est pourquoi le chef Alain Ducasse a imaginé un burger avec une spécialité de la région : le cervelas. Une salade lyonnaise, assaisonnée d'une sauce dijonnaise et de faisselle, le burger a de quoi surprendre. Votre réservation pour le bouchon lyonnais est confirmée !

Crédits : L'Académie du Goût

Le burger n'est pas uniquement réservé aux amoureux de la viande : voilà le burger végétarien aux saveurs d'Asie ! Un "steak" de tofu remplace le bœuf et s'accompagné d'une sauce yakitori. Pour plus de croustillant, les steaks de tofu sont panés au panko et accompagnés de shiitake (des champignons typiques du Japon), de salade et de shiso. Une merveille qui fera changer d'avis plus d'un !

Crédits : PourdeBon.com

Pourquoi le Sud-Ouest ? C'est simple... Du magret de canard en guise de viande dans ce burger fait-maison ! Une chair tendre et plus que savoureuse à faire cuire dans de la graisse de canard. Ajoutez du potiron, du fromage de chèvre et une pointe de moutarde : le dîner est prêt !

Crédits : Rina Nurra, Françoise Nicol

Pour varier les plaisirs, optez pour une version marin du burger et remplacez le steak haché par du calamar ciselé, assaisonné de câpres et de persil. Ajoutez des tomates confites, un oignon rouge, de la salade et de la moutarde pour relever le tout ! Une idée qui a le mérite d'être originale. À tribord toute !

Crédits : Aimery Chemin

Un burger avec des tranches de pain de campagne ? Le chef Akrame Benallal l'a fait ! Avec une sauce gribiche savoureuse, de la sucrine croquante et du comté affiné, le Croquavor est sans doute le plus surprenant des burgers. L'astuce du chef : cuire deux fois la viande.

Toutes les actus