Hélène Darroze : de retour dans Top Chef, elle dévoile une recette à reproduire d'urgence
Par Académie du Goût - 24 mai 2023
Cuisiner pratique

Elle signe son grand retour, après plusieurs semaines à avancer masquée. Alors que la cheffe compte bien faire accéder son protégé à la victoire, elle partage une recette de saison ultra gourmande... à réaliser devant les quarts de finale de Top Chef, ce soir sur M6.

La recette de la tarte à la rhubarbe et aux amandes de la cheffe Hélène Darroze

C'est une cheffe à qui tout réussit. Auréolée de trois étoiles pour son restaurant au sein de l'hôtel londonien The Connaught et de deux étoiles en France pour son restaurant Marsan (elle est née à Mont-de -Marsan dans les Landes, ndlr) et à la tête de restaurants parisiens qui ne désemplissent pas (JOIA et tout récemment JOIA Bun), ou encore de l'étoilé Hélène Darroze à Villa La Coste en Provence, celle qui fait partie de jury de Top Chef sur M6 a aussi conduit ses poulains à la victoire lors des trois dernières éditions de l'émission culinaire de M6.

Et compte bien poursuivre, cette année, le marathon des victoires avec celui qui réintègre la compétition en quarts de finale à ses côtés ce mercredi.

Une recette de " Tarte Délicieuse "

La cheffe aime la cuisine des bons produits. A l'image de sa tarte rustique à la rhubarbe et crème amandes, dégustée lors d'une fin de soirée à laquelle on aurait franchement aimé être convié. La cheffe l'a intitulée "La Tarte Délicieuse" et on imagine bien les raisons qui ont conduit à lui donner ce joli nom.

Comment préparer la recette de la cheffe ?

Rien de plus simple : on commence d'abord par préchauffer le four à 250 degrés avec à l'intérieur une plaque (et non une grille). Pendant ce temps, on pèle 5 à 6 branches de rhubarbe, selon leur grosseur et leur longueur. La cheffe conseille d'en utiliser environ 600 grammes. Une fois la rhubarbe passée sous l'eau, on s'occupe d'étaler et d'abaisser 300 grammes de pâte sucrée dans un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé, saupoudré de 30 grammes de sucre. Lors de la cuisson, il va caraméliser et apporter une texture croustillante assez irrésistible.

Pour préparer la garniture, on réalise une crème d'amande en mélangeant dans un saladier 120 grammes de beurre pommade à 50 grammes de sucre, 70 grammes de poudre d'amande et une pincée de fleur de sel écrasée. Une fois la crème onctueuse et homogène, on l'étale sur le fond de tarte et on dépose délicatement les tiges de rhubarbe, taillées aux dimensions du moule. On enfourne 12 minutes puis on fait descendre la température du four à 180 degrés, où on laisse la tarte encore une vingtaine de minutes.

Le secret de la cheffe ? Une fois la tarte tiédie, on fait fondre à la casserole 50 grammes de confiture (abricot ou coing) que l'on badigeonne à sa surface. Faut qu'ça brille !

Toutes les actus