Comment sublimer les produits du quotidien ?

Par Académie du Goût - 1 mars 2016 - Mis à jour le 18 oct. 2017
Cuisiner pratique

Inutile de chercher des produits rares ou de prestige pour insuffler un vent de nouveauté à vos préparations ! Il suffit, parfois, de cuisiner des aliments simples de tous les jours comme la pomme de terre ou la carotte pour égayer vos repas. La preuve avec notre partenaire Miele.

Crédits : DR - ADGLa tarte tatin aux endives, une recette sophistiquée qui sublime un produit simple

Et dire qu’à son arrivée sur le Vieux continent la pomme de terre était rejetée par la population et était donnée au bétail ! Trois siècles plus tard, qui pourrait se passer de ce tubercule versatile ? La pomme de terre se cuisine de mille et une façons : en purée, en frites, à la vapeur, rissolée, à la duchesse, dauphine, et en robe des champs. Mais quoi de mieux qu’une pomme de terre farcie au jambon et au fromage pour un dîner original et réconfortant ! Les bonnes choses sont parfois si simples… A l’instar du poulet, un ingrédient à l’origine, lui aussi, de nombreuses recettes (le poulet rôti du dimanche en tête). Et pour un repas familial inoubliable, misez sur ce poulet façon grand-mère cuisiné avec du lard, des champignons de Paris et de la crème.

La soupe est de saison ! Se réchauffer en mangeant un potage parmentier ou un velouté de brocolis est de rigueur en hiver. Mais la star reste sans conteste la soupe de potiron. Marre de cuisiner cette courge ? Et si la solution était, non pas de changer de légumes, mais d’ajouter un ingrédient qui donnerait du peps à cette préparation ? Le goût acidulé de l’orange rehaussera une simple soupe de potiron quand la vanille et le lait de coco lui apporteront douceur et volupté. Il n’est donc pas difficile de sublimer un produit que l’on pourrait croire ordinaire… L’endive peut d’ailleurs faire partie de cette catégorie, et c’était sans compter sur une idée de plat lumineuse que livre notre partenaire Miele : faire une tarte tatin aux endives agrémentée de morceaux de fourme d’Ambert, ce qui fera vite oublier aux réfractaires l’amertume de ce légume.

Pour l’apéro, oubliez les canapés et les verrines, et optez pour des préparations gourmandes faites maison ! Emmenez vos convives sur les rives de le Méditerranée en leur proposant un caviar d’aubergines relevé de tahini (purée de sésame) et d’un filet de citron. Une bonne occasion de faire trempette avec des chips de légumes ou des galettes de maïs ! Ceux qui aiment les saveurs plus exotiques se tourneront du côté de l’Asie avec le gingembre, la citronnelle, le basilic thaï ou encore le nuoc-mâm. Des parfums qui se marient à merveille avec du poisson et des crustacés comme les crevettes. Ces dernières embrochées sur des pics en bois font de formidables amuse-bouches pour un apéro dînatoire. Pensez également au fromage : imaginez des bâtonnets de mozzarella panés à grignoter avec un verre de prosecco ! Et pour une recette bien franchouillarde mais moderne, réalisez des gougères, ces choux salés emblématiques de la cuisine française, préparés ici au roquefort et aux noix. Un délice à partager !

Terminer sur une note sucrée est toujours de bon ton. Et sur un dessert léger, encore mieux. Les fruits se présentent donc comme une excellente alternative aux desserts au chocolat par exemple. Préférez donc une salade de fruits exotiques parfumée de quelques feuilles de menthe, un crumble aux poires ou optez pour des fruits rôtis. La pomme s’adapte particulièrement à cette cuisson au four ; on l’agrémentera d’une crème aux amandes ou on la nappera d’une sauce au miel et à l’orange. Mais si vous ne pouvez vous passer de chocolat, préparez un gâteau au chocolat où vous remplacerez le beurre par… des courgettes râpées. En effet, les légumes comme l’aubergine, la betterave, le potiron, la patate douce ou l’avocat apportent fibres et nutriments aux gâteaux, en plus d’être gourmands. Le carrot cake (gâteau aux carottes) si cher aux anglo-saxons n’est-il pas devenu populaire dans l’Hexagone ? Comme quoi, un ingrédient basique peut faire toute la différence…

Toutes les actus