SIRHA 2015 : Retour sur la dernière édition du rendez-vous international des tendances culinaires
Par Mathilde Méteyé - 13 févr. 2015

Cette année encore, le SIRHA a défendu les couleurs de la gastronomie et son potentiel à se renouveler. Émanant d’une dizaine de pays à l’étude, voici un tour d’horizon en images des dernières tendances et créations culinaires présentes sur cette quinzième édition.

Crédits : DR - Le FotographeLes Créations du Food Studio - SIRHA 2015

Quatre courants majeurs identifiés comme moteurs et sources d’inspirations des créations de demain

L’esprit locavore avec une cuisine frugale et glocale. Un esprit qui s’impose désormais partout dans le monde, et répond à l'enjeu mondial de la pérennité des ressources alimentaires. Il s’agit comme son nom l’indique de manger des produits respectant la saisonnalité et dont l’origine est clairement identifiée. La culture doit être maîtrisée, labellisée BIO, extensive et raisonnable. Certains chefs pionniers, comme Michel Bras, Régis Marcon ou Dan Barber aux Etats-Unis, l'ont initié dans leur cuisine, en privilégiant le Kilomètre Zéro, et la production "restodomestique". Une question de bon sens me direz-vous !

Une seconde tendance « santé monitoring », axée sur une meilleure connaissance de ce que l’on mange, afin de vivre mieux. Elle implique créativité, ergonomie alimentaire, productivité de l’industrie du Food Service pour révolutionner l’alimentation, dans une quête d’équilibre et de bien-être. La technologie et les objets connectés, constituant notre quotidien sont complètement intégrés : menus santé, contrôle constant des nutriments consommés, la surveillance devient le maître-mot. Le Centre de Formation Alain Ducasse avait d'ailleurs présenté ses dernières créations et innovations en matière d’arts culinaires et de pâtisserie.

Crédits : DR - Le Fotographe
Crédits : DR - Le Fotographe
Crédits : DR - Le Fotographe
Crédits : DR - Le Fotographe

La troisième tendance déterminante dans les innovations culinaires s’inscrit dans le post moderniste. Approche homéopathique, sublimation atmosphérique, cryo-concentration, toutes les technologies sont là aussi utilisées pour aller vers le moins d’additifs possible, et revenir au si précieux naturel. L'objectif à atteindre est décrit comme "l'accord parfait", le "note à note". Enfin, dernière mais néanmoins capitale, l’influence de l’éducation et l’importance de la transmission du Beau geste. Dans un monde où la robotique et les terminaux mobiles sont de mise, un travail est à opérer dans la préservation du Beau Geste, autrement dit, des pratiques culinaires des professionnels. Le rôle du restaurant apparaît, aujourd'hui, comme primordial pour initier au véritable goût et apprendre à cuisiner aux milliers de palais désireux de se perfectionner dans cet art.

Crédits : DR - Le Fotographe
Crédits : DR - Le Fotographe
Crédits : DR - Le Fotographe
Crédits : DR - Le Fotographe

Toutes les actus