Les clés pour réussir son pique-­nique de A à Z

Par Anthonia Rakotomalala - 3 juil. 2015
Cuisiner pratique

Le pique­-nique se veut équilibré, gourmand et sophistiqué le tout dans un esprit convivial, détendu et chaleureux. Après avoir vu la météo la veille et les 30° annoncés, l’idée de prendre un bain de soleil en cassant la croûte se fait sentir. Quoi manger ? Que préparer ? Et comment s’organiser ? Pas de panique ! Voici quelques astuces et idées recettes pour un pique­-nique réussi.

Crédits : DR - FotoliaPique-nique champêtre

Pique-niquer ne se résume plus à prendre une baguette, un morceau de fromage et du saucisson assis dans l’herbe, un brin de blé pincé entre les lèvres. Il faut un petit peu d’organisation. La première chose à faire lorsque l’on décide de préparer un pique-nique c’est de choisir un endroit agréable, ensoleillé où il est possible de trouver un espace à l’ombre. Une fois le lieu champêtre choisi, il est plus sympa de s’y rendre à pied ou à vélo dans la mesure du possible. Côté mode, pas de doute, mieux vaut opter pour des vêtements légers et confortables qui peuvent se salir, sans oublier de quoi se couvrir la tête. L’objectif est bien évidemment de se détendre et non pas d’être frustré par la petite tâche de tomate qui pourrait malencontreusement élire domicile sur son chemisier.

Avant de remplir votre panier en osier de gourmandises, prévoir un sac pour y jeter tous les détritus qui vont s’accumuler. Emportez plutôt des assiettes, des verres, des couverts et des serviettes jetables - nul besoin de prévoir des couverts lorsque l’on privilégie la “finger food”- et quelques jeux de société ou de plein air. Petite astuce : prenez un marqueur indélébile pour écrire votre prénom sur votre gobelet, pas de confusion et moins d'objets à jeter. Pour ceux qui aiment écouter de la musique, des enceintes portables sont disponibles sur le marché. Et enfin l’élément indispensable d’un pique-nique qui se respecte : la nappe vichy à carreaux rouge et blanc pour installer votre festin. Mais un autre modèle fera amplement l'affaire...

Maître-mot de cette sortie entre amis ou en famille, l’Eau, qu’il faut en quantité suffisante voire exagérée. S’ensuit quelques recettes croquantes, savoureuses, fraîches et parfumées à dresser dans des bocaux. L’avantage c’est qu’ils sont hermétiques et transparents... Un véritable régal pour les yeux de vos compagnons de pique-nique. Voici, ci-dessous en images, quelques idées gourmandes à mettre en bocal.

Et parce que l’on peut boire dans des bocaux, préparez une detox water, qui n’est rien d’autre qu’une combinaison d’eau et de fruits. Si vous souhaitez une boisson plus sucrée, optez pour un thé glacé maison. Pour cela, infusez 1 litre d’eau avec 3 sachets de thé vert dans de l’eau chaude pendant 15 minutes et ajoutez du sucre. Laissez refroidir après avoir retiré les sachets de thé. Ajoutez des rondelles de citron, du basilic ciselé et des fruits frais puis faites infuser une seconde fois pendant 6 heures. Avant de les emporter dans une glacière ajoutez une dizaine de glaçons. Plantez une paille et sirotez !

Crédits : FotoliaThé glacé au citron et aux myrtilles

Les bocaux sont donc idéals pour les mets à picorer, d’ailleurs n’hésitez pas à les remplir de fruits frais, où à y préparer des salades composées. Pour les plats plus copieux comme un Bagel New yorkais ou un Sandwich végétarien, entourez les simplement de film alimentaire pour les conserver. Alors à quand le prochain pique-nique ?

Toutes les actus