Recettes des chefs confinés - semaine 4

Par Académie du Goût - 10 avr. 2020
Cuisiner pratique

Comme chaque lundi, rendez-vous sur la toile, pour découvrir nos 5 coups de cœur des recettes partagées spécialement par les chefs confinés sur les réseaux sociaux.

Crédits : DR - @ericfrechon

Crédits : DR - @annesophiepic

Ingrédients : 300 g de fraises - 200 g de sucre - 8 morceaux de pain rassis - 4 œufs - 20 g de sucre - 25 cl de lait - 1 gousse de vanille - du beurre pour la cuisson

Pour la confiture : Mélangez les fraises avec les 200 g sucre et laissez au frais pendant 24 heures. Le lendemain, placez les fraises sucrées dans une casserole (en cuivre, si possible), portez à ébullition et faites cuire à feu assez fort pendant 10 min environ, en remuant assez souvent pour que le fond n’attache pas. Essayez, dans la mesure du possible, de garder les fraises entières et de ne pas les écraser en mélangeant. Versez la confiture bouillante en pot, laissez refroidir et mettez de côté.

Pour le pain perdu : Coupez les morceaux de pain en tranches épaisses. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre avec un fouet à main, puis ajoutez le lait et la gousse de vanille. Faites tremper les morceaux de pain dans le mélange pendant quelques minutes. Égouttez rapidement les morceaux de pain, puis faites-les cuire dans une poêle chaude avec un peu de beurre, jusqu’à coloration. Retournez-les 1 ou 2 fois, servez bien chaud avec la confiture à part.

Pour cette recette, inutile de prendre du pain frais. Au contraire ! Du pain rassis convient encore mieux. C’est une manière très facile et succulente de l’utiliser. Pour la confiture, vous pouvez très bien la réaliser avec les fruits que vous avez chez vous.

Crédits : DR - @chefzanoni_simone

Ingrédients : 200 g de pommes épluchées - 110 g de beurre - 220 g de sucre - 2 œufs - 3 bananes - 1 c. à s. de crème fraîche - 1 c. à s. d’extrait de vanille - 285 g de farine - 1 c. à c. de bicarbonate - une pincée de sel / Pour le moule : 50 g de beurre - 50 g de cassonade

Coupez vos pommes en fines lamelles. Beurrez et sucrez généreusement votre moule (24 cm de diamètre et 8 cm de hauteur).

Disposez vos pommes de manière uniforme en commençant par l’extérieur. Mettez une feuille de papier sulfurisé tout autour et jusqu’à 10 cm de hauteur.

Avec l’aide d’un robot, commencez à préparer votre pommade de beurre et de sucre.Une fois qu’elle est bien blanche et crémeuse incorporez 1 œuf à la fois et laissez tourner encore quelques minutes. Ajoutez les bananes écrasées au préalable.

Ajoutez la crème fraîche puis, en 2 fois, à l’aide d’un tamis, la farine, le bicarbonate et le sel. Mélangez le tout.

Incorporez amandes et chocolat selon vos goûts (facultatif).

Placez votre appareil dans le moule en recouvrant ainsi les pommes. Tassez bien le tout, saupoudrez de cassonade et enfournez à 180° pendant 1 heure.

A la sortie du four, coupez l’excès de papier et laissez refroidir dans le moule pendant une demi-heure. Avant de démoulez votre gâteau, faites chauffez le fond de la tarte quelques instants sur une plaque chauffante afin de décoller les pommes.

Crédits : DR - @steflequellec

Ingrédients pour 4 personnes : 12 champignons de Paris - 200 g de mozzarella di bufala fumée - 4 gousses d’ail rose - 20 g de noisettes décortiquées - 4 c. à s. d’huile de noisette - 2 c. à s. de vinaigre de Xérès - sel - poivre du moulin

Dans le fond de l’assiette, disposez 3 morceaux de mozzarella. A l’aide d’une mandoline japonaise, taillez les champignons en fines tranches et disposez-les joliment en volume sur la mozzarella.

Réalisez une vinaigrette avec l’huile de noisette, le vinaigre, du sel et du poivre. Taillez de fins pétales d’ail et laissez-les infuser 20 minutes dans la vinaigrette.

Disposez les pétales d’ail harmonieusement. Assaisonnez les champignons directement dans l’assiette avec 1 cuillerée de vinaigrette et râpez sur l’assiette les noisettes préalablement grillées dans une poêle à sec.

Crédits : DR - @fredericanton

Ingrédients : 3 œufs - 10 feuilles d’estragon - 50 g de beurre - sel fin - poivre mignonnette

Hachez de l’estragon et le mettre avec le beurre. Déposez le beurre dans une plat en porcelaine. Cassez les œufs et déposez-les dans le plat. Salez et poivrez.

Faites cuire le tout 4 à 5 minutes, parsemez de feuilles d’estragon et de poivre. Servez aussitôt.

Crédits : DR - @ericfrechon

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de rhubarbe - 200 g de sucre en poudre - 175 g de beurre - ½ œuf - 175 g de farine - 75 g de sucre glace - 75 g de poudre d’amandes - 1 pincée de sel fin

La veille, effilez les tiges de rhubarbe, coupez-les ensuite en petits tronçons. Mettez-les dans un cul-de-poule avec le sucre (plus ou moins selon que la rhubarbe est peu ou très acide) et couvrez d’un film alimentaire. Laissez dégorger une nuit au frais.

Confectionnez la pâte sablée : dans un cul-de-poule, mélangez le sucre glace avec la poudre d’amandes et une pincée de sel, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez légèrement du bout des doigts. Ajoutez ensuite l’œuf puis la farine tamisée. Mélangez en veillant à ne pas trop travailler la pâte. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au frais jusqu’à utilisation.

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Ensuite, mettez-la dans un moule à tarte de 30 cm de diamètre, piquez le fond avec les dents d’une fourchette et enfournez. Laissez cuire pendant 15 minutes, juste le temps que la pâte colore légèrement.

Égouttez la rhubarbe et recouvrez-en le fond de tarte cuit à blanc. Enfournez à nouveau et faites cuire pendant encore 35 minutes. Servez tiède.

Toutes les actus