Les 5 tendances culinaires de l'année 2019

Par Alizé Grasset - 23 janv. 2019
Société

2019 est là, place aux nouvelles tendances food, celles qui envahiront nos tables et nos placards. Le mouvement général de cette année ? Bien manger en respectant l'environnement ! Tout un programme !

Crédits : PexelsL'année 2019 marque le retour définitif du bien-manger.

Crédits : Recess WaterDe l'eau "augmentée" pour réduire stress et anxiété, c'est le pari de la marque Recess !

Des boissons pensées pour un corps et un esprit sains ? C'est la promesse de Recess, jeune marque spécialisée dans la boisson, qui propose une eau enrichie en adaptogènes : des ingrédients comme le chanvre, la l.théanine, le ginseng ou encore la baie schisandra qui aident à réduire le stress et augmenter les capacités de concentration. L'objectif ? Faire de notre alimentation, une manière de prendre soin de sa santé.

Crédits : LoliStrawLes pailles comestibles, vous connaissez ?

Depuis quelques mois, le débat sur les pailles en plastique (qui représentent le 5ème déchet le plus ramassé sur les plages) fait rage. D’ici 2020, ces petits accessoires plastifiés disparaîtront des rayons de supermarchés et des machines à cafés. L’alternative ? Des pailles… comestibles ! La bonne idée pour éviter les déchets inutiles. Aujourd’hui, les pailles sont en bambou, carton ou encore en acier et peuvent être ré-utilisées. Plusieurs start-ups ont déjà developpé le produit, qui en est encore à ces balbutiements car malgré la très bonne initiative, le produit montre certains inconvénients (goût, praticité... ). Cette solution pourrait bien changer nos habitudes et entrer dans les modes de consommation futurs.

Crédits : PexelsLe régime Pégan, qui allie régime "paléo" et idéologie vegan.

Un gros mot ? Non, juste la contraction de “paléo” et “végan” ! Ce nouveau régime est donc un subtil mélange du mode de vie paléo, qui consiste à revenir à une alimentation “pré-industrialisation” c’est-à-dire privilégier les fruits et légumes, le poisson ou encore la viande maigre… etc. En bref, une alimentation où les produits transformés et trop riches en glucides et en sucres seraient bannis ; et du mode de vie végan, qui s'inscrit dans une démarche durable et respectueuse de l'environnement. On attend de voir !

Crédits : StockAdobeLa sapote noire, originaire d'Amérique Centrale est un fruit surprenant : sa chair a le goût du chocolat.

Qu’est-ce donc que ce fruit qui a la forme d’une tomate et qui renferme cette chair sombre ? C’est la sapote noire, fruit originaire d’Amérique Centrale, dont le goût s’apparente fortement à celui du… chocolat ! Les calories en moins. Directement à la petite cuillère ou en substitut du chocolat dans les préparations à gâteaux ou de desserts, la sapote est peut-être l’avenir de la pâtisserie -moins sucrée. Pour l'instant, il est difficile de le trouver en France... Il faudra encore attendre pour le trouver sur nos étals et pouvoir profiter de ce trésor de la nature.

Crédits : StockAdobe/okkijan2010Le kombucha, une boisson fermentée à base de thé.

Déjà utilisés depuis des millénaires, les procédés de fermentation des aliments feront parler d'eux. Un regain d'intérêt qui coïncide avec la volonté de manger mieux et de manière durable. Car oui, la fermentation, c'est écolo ! Pas besoin de réfrigérateur, ni d’électricité, juste de bons bocaux et de bons produits. Marie-Claire Frédéric, auteur du livre et du blog Ni Cru Ni Cuit, parle d'aliments "santé", qui contribue au bon équilibre du microbiote. Le fromage, le pain ou encore le vin sont soumis à ces procédés de fermentation ; d'autres produits comme le kéfir, le boza ou encore le tibicos, sont des boissons fermentées à base de fruits ou encore de lait. De quoi piquer notre curiosité !

Toutes les actus