Le menu de Noël de Christophe Michalak

Par Deborah Koslowski - 18 déc. 2017 - Mis à jour le 21 nov. 2018
PortraitNoël en fête

Quand vient le temps des fêtes, les chefs cuisiniers et pâtissiers nous régalent de leurs créations sucrées et salées. Foie gras classique ou revisité, dinde savoureuse et parfumée, bûches plus originales que jamais… Mais une question subsiste : comment ces papes de la gastronomie réveillonnent-ils ? L’Académie du Goût a interrogé le chef Christophe Michalak.

Crédits : Delphine Michalak

Les fêtes se feront en famille, entouré des gens que j’aime le plus au monde. L’ambiance sera élégante mais cool. Au programme : de la convivialité, du partage et surtout, de l’amour !

J’adore les petits sablés au parmesan et piment d'Espelette ! On les picore juste avant le repas.

Depuis peu, j’aime les bonnes huîtres bien iodées en entrée ! Pour le plat principal, j’aime les plats à partager : des légumes confits au four, un top gratin dauphinois bien moelleux et croustillant avec une salade de roquette bien assaisonnée, des graines, des copeaux de mimolette vieille... gourmand et léger à la fois. Pourquoi pas une soupe de marrons avec un espuma de tarama ou une brandade de cabillaud aux olives de Kalamata... Pas très classique, certes, mais j’adore !

Sans oublier le plateau de fromages : brie à la truffe, parmesan bien vieux, comté, petits chèvres bien secs, pecorino… Je fais attention à garder un peu d’appétit pour le dessert. Chaque année, nous partageons en famille ma bûche signature. Ce Noël sera rock avec ma bûche guitare !

Pour twister une bûche glacée, faites un coulis de chocolat noir chaud (100g chocolat/ 100g d’eau, et une pincée de fleur de sel). Le mariage chaud et froid fonctionne toujours très bien !

Un bon vin blanc style Pouilly-fuissé.

La purée de châtaignes et sa dinde me rappelle mon enfance. En revanche, je n’aime pas les tripes !

Je pense toujours aux desserts, bien évidemment, et je prévois plein de petites gourmandises en plus à picorer : des chocolats, des Koonies, des bonbons signatures etc... et bien entendu j’en dévore les trois quarts !

Bonus : les pâtisseries du chef Christophe Michalak vous donnent rendez-vous le 10 janvier prochain au sein de l’espace gastronomie du Printemps !

Toutes les actus