Laouz, une pâtisserie algérienne à Paris

Par Fanny Rivron - 7 juin 2017
Adresse gourmande

Corne de gazelle au piment d'Espelette, makrout au chocolat, mchawek au coco : la pâtisserie traditionnelle algérienne s'offre de nouvelles saveurs... sans oublier pour autant les classiques ! Une touche de modernité que l'on doit à Rachid Sellali, le fondateur de Laouz qui compte désormais quatre boutiques parisiennes.

Crédits : DR - LaouzChez Laouz, on déguste le registre habituel de la pâtisserie algérienne mais aussi leurs déclinaisons plus créatives

Laouz signifie « amande » en arabe littéraire et c’est le nom que Rachid Sellali a donné à sa pâtisserie, ouverte en janvier 2016 rue Saint-Honoré. « Nous faisant de la pâtisserie algérienne, une pâtisserie qui repose sur des spécialités ancestrales nées dans les plus anciennes villes du pays : Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Médéa, Miliana, Oran, Tlemcen… », nous explique-t-il.

Dans un décor immaculé, hommage à « Alger la blanche », on déguste là le registre habituel de la pâtisserie algérienne - cornet amande, baklava, dziriette, makrout, mchawek… mais aussi leurs déclinaisons plus créatives au chocolat, au coquelicot, et même au matcha. Le tout, arrosé du traditionnel thé à la menthe ou de Selecto, une boisson gazeuse à l'essence de pomme, connue de tout les Algériens.

Fondée principalement pour faire découvrir l’Algérie au Parisiens, la pâtisserie attire également beaucoup de pieds-noirs et de nostalgiques qui ont vécu ou connaissent l’Algérie. D’autant que l’établissement propose aussi des sandwichs salés préparés avec la kesra, un pain algérien en forme de galette et à base de semoule, mais aussi des couscous et tajines maison le soir venu.

Chez Laouz, on a aussi voulu faire mentir la mauvaise réputation de cette pâtisserie – souvent appelée à tort « pâtisserie orientale » - en allégeant les recettes : « Nous avons 45% de sucre en moins par rapport à la recette classique, et 50% de matière grasse en moins », explique Rachid Sellali qui prête également une attention toute particulière au choix des matières premières : « L’amande est californienne et nous n’utilisons que des produits et des arômes bio. » Des produits de qualité que Laouz met un point d'honneur à utiliser dans ses pâtisseries d'une finesse déjà reconnue.

Crédits : DR - LaouzLe thé à la menthe, la boisson qui accompagne à merveille ces douceurs
Crédits : DR - LaouzLaouz, une pâtisserie fine qui fait aussi office de salon de thé
Crédits : DR - LaouzEn plus des pâtisseries, une offre salée est à la carte
Crédits : DR - LaouzDe nouvelles saveurs intègrent les pâtisseries algériennes traditionnelles

Les 4 adresses parisiennes de Laouz

  • 136 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, 01 42 86 85 23, ouvert de 11h à 20h et jusqu'à minuit pendant le Ramadan

  • 20 rue Dauphine, 75006 Paris, 01 42 03 41 61, ouvert de 11h à 20h

  • 111 Rue Mouffetard, 75005 Paris, 01 45 35 27 51, ouvert de 11h00 à 20h00

  • 61 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris, 01 45 48 95 93, ouvert de 10h00 à 20h00

Toutes les actus