Laouz, une pâtisserie algérienne à Paris
Par Fanny Rivron - 7 juin 2017
Adresse gourmande

Corne de gazelle au piment d'Espelette, makrout au chocolat, mchawek au coco : la pâtisserie traditionnelle algérienne s'offre de nouvelles saveurs... sans oublier pour autant les classiques ! Une touche de modernité que l'on doit à Rachid Sellali, le fondateur de Laouz qui compte désormais quatre boutiques parisiennes.

Laouz, une pâtisserie algérienne à ParisCrédits : DR - LaouzChez Laouz, on déguste le registre habituel de la pâtisserie algérienne mais aussi leurs déclinaisons plus créatives

Laouz signifie « amande » en arabe littéraire et c’est le nom que Rachid Sellali a donné à sa pâtisserie, ouverte en janvier 2016 rue Saint-Honoré. « Nous faisant de la pâtisserie algérienne, une pâtisserie qui repose sur des spécialités ancestrales nées dans les plus anciennes villes du pays : Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Médéa, Miliana, Oran, Tlemcen… », nous explique-t-il.

Dans un décor immaculé, hommage à « Alger la blanche », on déguste là le registre habituel de la pâtisserie algérienne - cornet amande, baklava, dziriette, makrout, mchawek… mais aussi leurs déclinaisons plus créatives au chocolat, au coquelicot, et même au matcha. Le tout, arrosé du traditionnel thé à la menthe ou de Selecto, une boisson gazeuse à l'essence de pomme, connue de tout les Algériens.

Fondée principalement pour faire découvrir l’Algérie au Parisiens, la pâtisserie attire également beaucoup de pieds-noirs et de nostalgiques qui ont vécu ou connaissent l’Algérie. D’autant que l’établissement propose aussi des sandwichs salés préparés avec la kesra, un pain algérien en forme de galette et à base de semoule, mais aussi des couscous et tajines maison le soir venu.

Des produits de qualité et moins de sucre

Chez Laouz, on a aussi voulu faire mentir la mauvaise réputation de cette pâtisserie – souvent appelée à tort « pâtisserie orientale » - en allégeant les recettes : « Nous avons 45% de sucre en moins par rapport à la recette classique, et 50% de matière grasse en moins », explique Rachid Sellali qui prête également une attention toute particulière au choix des matières premières : « L’amande est californienne et nous n’utilisons que des produits et des arômes bio. » Des produits de qualité que Laouz met un point d'honneur à utiliser dans ses pâtisseries d'une finesse déjà reconnue.

Crédits : DR - LaouzLe thé à la menthe, la boisson qui accompagne à merveille ces douceurs
Crédits : DR - LaouzLaouz, une pâtisserie fine qui fait aussi office de salon de thé
Crédits : DR - LaouzEn plus des pâtisseries, une offre salée est à la carte
Crédits : DR - LaouzDe nouvelles saveurs intègrent les pâtisseries algériennes traditionnelles

Plus d'informations :

Les 4 adresses parisiennes de Laouz

  • 136 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, 01 42 86 85 23, ouvert de 11h à 20h et jusqu'à minuit pendant le Ramadan

  • 20 rue Dauphine, 75006 Paris, 01 42 03 41 61, ouvert de 11h à 20h

  • 111 Rue Mouffetard, 75005 Paris, 01 45 35 27 51, ouvert de 11h00 à 20h00

  • 61 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris, 01 45 48 95 93, ouvert de 10h00 à 20h00

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois

Toutes les actus

Le soleil se fait (enfin) moins timide à Paris -ne serait-ce pas la parfaite occasion de partager nos meilleures adresses de glaciers ? Cap sur la capitale…
C'est meilleur quand ça croustille sous la dent, non ? Pour cette simple et (très) bonne raison, on a sélectionné 10 recettes de chefs qui feront croustiller…
Ancêtre de toutes les fraises actuelles, la fraise des bois est une fraise plus petite mais beaucoup plus parfumée que ses descendantes. Le mieux est encore…
La saison des clafoutis fait son grand retour, avec l'arrivée des premières cerises. C'est le moment idéal pour faire le point et partager les 3 erreurs…