L’agenda gourmand : mars 2017

Par Marie Cloupet - 26 févr. 2017

Rencontrer des chefs, se régaler de recettes exclusives, échanger sur la gastronomie, découvrir de beaux produits, goûter à l'éphémère... Quels seront les temps forts du mois de mars en France ? Agenda.

Crédits : DR - Capture d'écran Omnivore.comLe festival de la jeune cuisine se donne rendez-vous à la Maison de la Mutualité à Paris

Pour cette 54e édition, le traditionnel Salon de l’Agriculture accueille les visiteurs autour de quatre thématiques : l’élevage et ses filières, les cultures et filières végétales, les produits de régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, et les Métiers de l’Agriculture. L’occasion d’aller à la rencontre de producteurs venus de différents horizons.

Plus d’infomations : www.salon-agriculture.com

Durant toute une semaine, l’authentique cuisine cannoise est à l’honneur chez les producteurs et restaurateurs. Pour le lancement de l’opération, samedi 4 mars, un concours de chefs de cuisine animera le marché Forville, où les produits locaux seront à l’honneur.

Plus d’informations : http://www.cuisine-cannoise.com/

Le monde de la gastronomie se donne rendez-vous à la Maison de la Mutualité à Paris. Désormais incontournable, le festival de la jeune cuisine accueille pour cette onzième édition six scènes où les chefs cuisinent tout en racontant leur univers. Au menu, cent deux démonstrations et pas moins de cent-vingt chefs présents : Alexandre Gauthier, Pierre Gagnaire ou encore Cédric Grolet seront de la partie.

Plus d’informations : http://www.omnivore.com

Vous les aimez à la vanille ou au café mais n’auriez rien contre un peu de nouveauté ? Chez les pâtissiers participants, ce grand classique de la pâtisserie se réinvente sous trois parfums : passion des îles, pomme citron et choco ananas.

Plus d’informations : www.lecercledesgourmands.com

Le Parc Floral se transforme une nouvelle fois en ferme géante. Les aficionados des produits du terroir pourront rencontrer quatre-vingt producteurs fermiers (et uniquement des producteurs !) venus des quatre coins de l’Hexagone et participer à des ateliers de dégustation ou de rempotage.

Plus d’informations : http://parifermier.com/Parc-Floral-de-Paris-10-au-12-Mars.html

Bouchers, chocolatiers, boulangers, glaciers… Le Grand Rex accueille les nouveaux talents de la gastronomie. Au cours de la soirée, une trentaine de lauréats âgés de 17 à 26 ans partageront leur passion avec le public.

Plus d’informations : http://www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr/

Chaque année, la veille du printemps est aussi la fête du macaron. Le principe : contre un don libre au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose, un macaron vous est offert. Les membres des Relais Desserts ont rejoint Pierre Hermé, initiateur de l'événement, dans l’opération. Nouveauté cette année : des chefs pâtissiers, parmi lesquels Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin ou Claire Damon, seront réunis jeudi 16 mars, à l’institut Le Cordon Bleu à Paris, pour partager leur savoir-faire.

Plus d’informations : http://www.relais-desserts.net/

Pourquoi on aime ce salon ? Derrière chaque stand, c’est le vigneron qui vous parle de ses vignes, et des vins qu’il compose. Du vin de pays à l’AOC, du rouge au blanc, il y en a pour tous les goûts et le salon est souvent riche en rencontres et découvertes.

Plus d’informations ici

Toutes les actus