Grégory Cuilleron fait la popote sur France 5
Par Catherine Lasserre - 25 juil. 2014

Après Cuisine Sauvage, France 5 poursuit son épopée culinaire avec La tournée des popotes, une nouvelle série documentaire présentée par Grégory Cuilleron. Cinq épisodes au cours desquels ce passionné de gastronomie découvre la cuisine locale et fait découvrir, en retour, la cuisine française. Avec un défi à la clé : fusionner ces deux cultures dans un même plat !

Crédits : DR - Terminal 9 Studios

A partir du 31 juillet prochain, Grégory Cuilleron nous donnera rendez-vous, chaque jeudi soir à 20h40, pour une invitation culinaire dans 5 pays différents en Europe, en Afrique et au Proche-Orient. Cette série documentaire axée sur la gastronomie locale de ces contrées à la fois proches et lointaines est aussi un moyen de découvrir le mode de vie des habitants et les ressources alimentaires dont ils disposent. Un dépaysement gustatif assuré qui ne semble en aucun cas perturber Grégory Cuilleron, ce jeune lyonnais qui s’est fait remarquer par ses talents culinaires et sa spontanéité lors d’émissions télévisées comme Un dîner presque parfait ou Top Chef. Des qualités qui l'ont mené à la présentation d’émissions comme Cauchemar en cuisine ou d’événements sportifs comme les Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Pourtant, en plus de la cuisine, une autre passion l’anime : les voyages. C’est donc en tant qu’explorateur du goût que ce dernier part à l’aventure au Mexique, au Liban, à Madagascar, en Islande et au Portugal.

Crédits : DR - Terminal 9 Studios
Crédits : DR - Terminal 9 Studios
Crédits : DR - Terminal 9 Studios

Syncrétisme culinaire

« La Tournée des popotes, c’est du dynamisme, de l’échange, de la tradition, de l’innovation, des découvertes et du plaisir », déclare-t-il. C’est guidé par un chef local, qui tient le rôle d’ambassadeur de la gastronomie de son pays, que Grégory part à la rencontre de saveurs connues ou insoupçonnées comme le mole, un plat mexicain de poulet avec sa sauce aux épices et au chocolat, les testicules de mouton au Liban, le requin faisandé des Islandais, le poulet au sang cher au Portugais ou encore la viande de zébu de Madagascar. Des recettes inattendues qui côtoient des produits plus familiers mais de qualité comme le saumon islandais ou l’huile d’olive portugaise que le globe cooker a redécouvert sous un nouveau jour. Le plus de cette émission : l’échange, puisque Grégory fait découvrir, à son tour, la cuisine et les produits de son pays à ses hôtes. Ainsi roquefort, escargots, cuisses de grenouille, tête de veau, andouillette, steak tartare et Paris-Brest figurent sur la liste. Et à la fin, s’opère le mélange de ces deux cuisines, de ces deux cultures en créant « un plat étonnant en fusionnant des ingrédients qui, de prime abord, ne se marient pas forcément ». Des recettes inédites à découvrir et…à reproduire !

Toutes les actus