Des idées recettes pour un apéro estival

Par Maud Rogers - 2 juil. 2015
Cuisiner pratique

L’apéro, ce moment convivial par excellence où l’on échange, rit, partage et… grignote ! Avec l’été, arrive l’envie de profiter d’un moment entre amis ou en famille, si possible en extérieur. Parce que l’apéro peut être autre chose que du saucisson et des cacahuètes, découvrez notre sélection de recettes originales et savoureuses.

Crédits : DR - FotoliaL'apéro, moment de convivialité par excellence

Impossible d’envisager un apéro sans de savoureuses bouchées. Là aussi, c’est tout un champ de possibilités diverses et variées qui s’offre à vous. Jouez sur les saveurs et le dressage.

Vous pouvez par exemple réaliser les indémodables rillettes de thon et les disposer sur des branches de céleri. Pratique et original. Ce légume parfumera délicatement les rillettes. Songez également à l’endive pour recueillir un mélange de saumon, crème et aneth, pour une version plus fraîche avec un subtil équilibre entre l’amertume de l’endive et le goût anisé de l’aneth.

Pour les inconditionnels de pizzas, peu aisées à partager lorsqu’elles sont de grande taille, le moment du découpage étant toujours laborieux, préparez des proportions individuelles. Variez les compositions au gré des goûts de chacun et de vos envies du moment. Les pizzettes à la sardine, simples et rapides à réaliser, sont une possibilité. Libre à vous d’opter pour une version italienne tomate-mozza, aux quatre fromages, aux champignons…

Quoi de plus classique que les dips, ces différentes sauces composées de… ce qui nous fait plaisir, pour éveiller les traditionnels bâtonnets de carotte, céleri et autres gressins. Ce terme, peut-être inconnu par certains, est issu de l’anglais et signifie « tremper ». Ces préparations sont en réalité familières à tous. Ennuyeuses si l’on poursuit l’éternel mélange fromage frais-ciboulette – à part la la cervelle de canut, une spécialité lyonnaise –,ces « sauces à tremper » peuvent être bien plus originales. Elles sont déclinables à l’infini !

Pensez au houmous ou au pistou, cette préparation méditerranéenne indissociable d’une sensation de chaleur et d’un temps ensoleillé. Vous pouvez décliner la recette d’origine et tenter quelques variantes. Pourquoi ne pas remplacer le basilic par des pousses d’épinard ou de la roquette ? L’ail et le parmesan se chargeront d’apporter davantage de caractère à ces herbes et de relever leur douceur. Quant au célèbre guacamole, l’indispensable des apéro, eh bien vous pouvez également le revisiter. Ajoutez-y du roquefort ou un mélange de chèvre frais et fraises, et les amateurs de fromage seront ravis ! Vous allez en surprendre plus d’un avec ces saveurs prononcées.

Un seul mot d’ordre : laissez libre cours à votre imagination ! Le seul impératif est que la préparation ne soit pas trop liquide, sous peine d’avoir des difficultés à manger dignement…

Du côté des mouillettes, tout est possible : mini épis de maïs, bâtonnets de légumes (courgette, céleri-rave, betterave, concombre, etc.), et chips maison (de tortilla, de patate douce, etc.). Et la dernière tendance grâce à laquelle vous surprendrez vos compagnons d’apéro : des chips de kale, ce légume proche du chou vert. Vous pouvez également prévoir de petites biscottes et du pain frais pour tartiner tous ces dips, tout simplement.

Bien que les traditionnels jus de fruits et bières feront inévitablement des heureux, tentez quelques innovations !

Du côté des cocktails, le champagne rosé mélangé à du jus de pamplemousse reste une combinaison gagnante. Vous pouvez également opter pour des mojitos à agrémenter selon votre envie et remplacer le citron vert par de la fraise ou du melon, pour une note plus sucrée par exemple. N’oubliez pas les versions non-alcoolisées. Le cocktail fruité multicolore au gin vous assurera une explosion de saveurs.

La dernière nouveauté : le bubble tea, cette boisson d’origine taïwanaise aux perles de tapioca et au sirop de votre choix. Vous le connaissez peut-être grâce aux différents salons de thé qui ouvrent peu à peu, mais sachez que vous pouvez confectionner vous-mêmes vos bubble tea. Des kits sont disponibles dans certains salons et sur Internet. De quoi en épater plus d’un.

La détox water, tout autant rafraîchissante, quasi nulle en calories et supposée nettoyer les toxines de l’organisme, d’où son nom, est également à joindre à votre apéro. La préparer est un jeu d’enfant ! Il suffit de faire infuser dans de l’eau, pendant 30 minutes au frigo, les herbes aromatiques et fruits, coupés en morceaux, qui vous plaisent. Elle se décline à l’infini ! Thym, romarin, citron, abricot, fraise et autres fruits rouges… Pensez simplement à privilégier les fruits de saison.

Pour le côté pratique, n’oubliez pas les indispensables de l’apéro, qu’il soit en plein air ou chez vous : pics en bois, gobelets, papier absorbant, et des assaisonnements supplémentaires pour satisfaire tous les goûts, sel et poivre en tête. La saison estivale, entre détente et gourmandise.

Crédits : DR - FotoliaDétox water
Crédits : DR - FotoliaMojito aux fraises
Crédits : DR - FotoliaBubble tea

Toutes les actus