Bubble tea : la boisson perle de l’année

Par Anthonia Rakotomalala - 15 juin 2015
Adresse gourmande

En plein cœur de Paris, à deux pas du Centre Georges Pompidou, se trouve le Bubbleteacup. Un salon de thé accueillant et chaleureux consacré aux bubble tea. Mais quelle est cette boisson taïwanaise qui fait de plus en plus de bruit dans les rues de la capitale ?

Crédits : DR - ShutterstockBubble tea

C’est à Taïwan que fut créé ce thé aux étranges petites boules noires à la texture si particulière, les perles de tapioca. Faites à partir de racine de manioc, elles sont à la fois gélatineuses et caoutchouteuses. Inventé dans les années 80, le bubble tea et sa paille bobba deviennent si populaires auprès des jeunes que deux propriétaires taïwanais se sont opposés lors d’un procès pour revendiquer sa création. Le juge a simplement refusé de statuer faute de preuves. Une dizaine d’années plus tard, le concept s’est exporté dans toute l’Asie, en Amérique du Nord, mais aussi en Europe, notamment au pays de la baguette qui compte déjà plus d’une vingtaine d’adresses dédiées à cette boisson.

Crédits : Anthonia RakotoFaçade du Bubbleteacup

Canh est le propriétaire du Bubbleteacup dans le 3e arrondissement de Paris. Depuis l’ouverture du salon de thé en 2012, sa clientèle se fidélise et les touristes intrigués viennent essayer quelques unes de ses créations. Ses bubble tea ont un goût différent et facilement identifiable parmi toutes les autres adresses parisiennes. D’ailleurs, il est impossible de connaître quelques secrets de confection jalousement gardés par Canh.

Contrairement à d’autres salons de bubble tea, Canh ne propose pas de saveurs originales comme “sésame” ou “sucre roux”, la subtilité est ailleurs. Tout est dans le « topping ». Il y a les traditionnelles et intrigantes perles de tapioca dont la cuisson est la clef d’une texture agréable en bouche mais il y a aussi et surtout 18 sortes d’accompagnement qui font du Bubbleteacup une adresse incoutournable ! Les Popping boba sont de petites perles colorées dont l’enveloppe - faite à base d’algue marine - explose en bouche pour libérer un jus aromatisé. Amusant n’est-ce pas, mais surtout délicieux ! Canh propose également les Natates coco et les Gelées arc en ciel qui sont des morceaux de gelée fruitée à base de noix de coco.

Crédits : Anthonia RakotoTopping

Crédits : Anthonia RakotoBubble tea saveur pomme

Le concept même de la boisson est de proposer quatre types de thé allant du plus doux au plus amer. On peut choisir d'ajouter, ou non, du lait nature ou aromatisé sans lactose pour l’adoucir. Selon la saison, il se déguste chaud ou froid. Vient après l'étape la plus importante : quel arôme donner à son bubble tea quand une dizaine de sirops aux saveurs prononcées sont proposées ? Pêche, pomme, melon ou encore pastèque, tout est bon.

Le seul bémol, et si cela en est un, c’est que la boisson star taïwanaise est assez lourde. La version 75 cl vendue 5,50 euros est pleine de sucres rapides et les perles de tapioca sont consistantes. Rien d’alarmant pour ne pas tenter au moins une fois l’expérience Bubble tea.

Tips : Depuis 4 ans, des kits sont disponibles dans quelques salons de thé ou sur internet pour confectionner ses propres bubble tea.

Bubbleteacup - 164, rue Saint Martin 75003 Paris - 06 64 93 05 41

Toutes les actus