Coffret Signature - Recettes et produits de chefs par Académie du Goût

5 idées cadeaux gourmets à offrir à Noël

Par Alizé Grasset - 23 nov. 2018 - Mis à jour le 29 nov. 2018
Noël en fête

Parce que Noël rime avec gastronomie, l’Académie du Goût a sélectionné pour vous 5 idées cadeaux sucrées et salées qui feront le plus grand bonheur des gourmets. Des épices venues du monde entier aux marmelades corses, cette année Noël est placé sous le signe du bien-manger.

Crédits : DR - unsplash.com/yoori_kooNoël, c'est aussi offrir l'occasion à ses proches de bien manger en privilégiant le terroir.

Crédits : DR : instagram.com/anatraconserveriemoderneL'appellation "confiture" est attribuée si le taux de sucre est de 55% minimum : ce qui laisse la part belle aux fruits dans ces gourmandises signées Anatra, Conserverie Moderne.

Anatra, Conserverie moderne, c’est l’histoire de deux passionnés bien décidés à donner une seconde jeunesse à nos bien-aimés fruits et autres épices. Installés sur l’île de Beauté, Aurélie Orsini et Christophe Gueguen-Marcantoni pensent leurs produits au prisme du goût et de l’innovation. La preuve : ces subtils mélanges à la figue, niellucciu (raisins de Corse) et au poivre des Gorilles ou encore aux pommes, baie du Cannelier et jus de sudachi (petit agrume du Japon). Considérées comme des "préparations de fruits" - et non comme de la confiture - de par leur teneur en sucre inférieure à 55%, elles associent des saveurs travaillées dans le respect de la saisonnalité et de l’équilibre gustatif.

Côté chutney, on retrouve le Vadouvan, originaire de Pondichéry, mélange de plusieurs épices ; l’oignon de Sisco, cultivé en terrasse sur le Cap Corse ou encore celui à la tomate, ananas et jalapeno à déguster avec un fromage de brebis. L’offrir, c’est aider la production locale et bio mais c’est aussi (re)découvrir des produits d’exception que les grands chefs aussi travaillent dans leurs restaurants.

Notre coup de cœur: le Bloody Mary, ketchup maison - vodka, sauce worcestershire, poivre, jalapeno, baume de Bouteville, tomate à déguster avec une pièce de viande de bœuf grillée.

Crédits : DR : La Maison BoutarinL'ail noir, spécialité de La Maison Boutarin, aussi bien pour les recettes salées et sucrées.

La Maison Boutarin, petit coin de paradis au coeur de la Drôme où l’ail est roi. Fanny et Stéphane Boutarin ont uni leurs forces pour faire de l’ail un produit noble et plein de surprises. Tous deux passionnés par le terroir et engagés, ils produisent leur ail et fabriquent eux-mêmes les produits qui en découlent. Ail noir, ail blanc, ail éléphant, ail violet, tartinades, confitures, chocolats… Bon à savoir : l’ail noir est en réalité de l’ail blanc fermenté qui est transformé selon différents procédés (soit à basse température, soit dans l'eau de mer à haute température). C'est à Aomori au Japon que ce produit d'exception est né, consommé pour son goût et ses bienfaits pour la santé et possède des parfums de fruits confits, légèrement acidulés. Une manière plutôt originale de parfumer vos recettes salées et sucrées ! C’est un cadeau insolite et peu connu qui piquera avec certitude la curiosité des gourmets.

Notre coup de cœur : l'ail noir, à préparer en condiment et à déguster avec un magret de canard.

Crédits : DR : Restaurant de Qualité / Collège Culinaire de FranceLes vinaigres insolites au Pineau des Charentes de Françoise Fleuriet.

C’est au cœur des Charentes, tout près de Cognac, que Françoise Fleuriet s’est établie pour créer une conserverie un peu spéciale. Elle produit, entre autres, des vinaigres de Pineau des Charentes, spécialité régionale à base de raisin, un vin de liqueur sucré. Elle élabore ses vinaigres elle-même à partir de Pineau blanc ou rosé : ils sont vieillis en fûts de chêne roux (anciens fûts de cognac) qui transforment le Pineau des Charentes en vinaigre. D’autres produits artisanaux font aussi le succès de la maison : notamment le vinaigre d’échalotes grises, le vinaigre à la crème de framboise, celui aux figues séchées ou encore le condiment au gingembre confit. Un cadeau original avec ce petit plus qui fait toute la différence, le terroir !

Notre coup de cœur : le vinaigre de Pineau des Charentes rosé, qui se marie à merveille avec le canard ou du foie gras poêlé.

Crédits : DR : Épices ShiraLes boutons de rose venant tout droit d'Iran.

L’étroite collaboration de Roï Hender et Cyril Muller avec des fermes, coopératives et ONG du monde entier permet aujourd’hui à Épices Shira de proposer une large gamme d’épices sourcées, cultivées et récoltées de manière artisanale et traditionnelle. Sri Lanka, Inde, France, Israël, Sumatra, Iran, ils parcourent les quatre coins du monde à la recherche de pépites pour donner à vos plats, boissons et autres recettes, caractère et profondeur. Poivre, boutons de rose, paprika, piment, cardamome, ail, cannelle… la diversité des épices proposées sont autant de trésors à essayer sans attendre !

Notre coup de cœur : le coffret “Ça pique” qui comprend différentes variétés de poivre, paprika, gingembre, piment et garam massala pour relever vos recettes.

Crédits : DR : Didier GoubetUn jus de cépage BIO sur le modèle des exigences de Grands Crus.

Les jus de cépage Bio de Didier Goubet sont produits artisanalement sur le modèle de l’élaboration des grands crus à partir de vieilles vignes : dans un souci de préservation de l’agriculture locale, Didier Goubet a à cœur de travailler avec des viticulteurs-récoltants BIO de la région bordelaise et de sublimer les produits du terroir. Les raisins sont pressés immédiatement après la récolte, sans sucre ni additifs et sont issus de cépages prestigieux comme le Merlot, le Sémillon ou Cabernet ; ils existent en version pétillante ou non… et le plus important : sans alcool ! Ces jus de cépages BIO sont une belle alternative aux boissons alcoolisées sur les grandes tablées de fêtes.

Notre coup de cœur : le jus de cépage Merlot BIO dont les arômes se rapprochent de ceux d'un Champagne rosé, à accorder avec des fruits de mer ou du poisson.

Crédits : DR : Collège Culinaire de France

Ces artisans font tous partie du Collège Culinaire de France qui défend et promeut les valeurs universelles de la gastronomie, dans un souci de transmission et d'innovation. Fondé par 15 chefs reconnus, il participe activement au rayonnement du savoir-faire et du terroir français : engagement, excellence et responsabilité sont autant de valeurs qu'incarne cette association contribuant au prestige culinaire de l'Hexagone. À travers des labels Restaurant et Producteur-Artisan de Qualité, le Collège Culinaire de France est devenu une figure de proue du paysage culinaire français, gage de qualité indéniable et soutien indéfectible aux restaurateurs et producteurs/artisans qui font la gastronomie.

Toutes les actus