Philibon: Le goût de l'origine - Découvrir

Tarte mousseuse à la mangue, ananas caramélisé

Crédits : DR - ADG
Ingrédients

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte

Verser dans un saladier la farine tamisée, la poudre d’amande, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dés. Travailler du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger le tout sans trop pétrir.

Former une boule dès que la pâte est homogène. L'envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant 30 min.

Préchauffer le four à 200°C (th.6). Beurrer un moule à tarte. Étaler la pâte dans le moule et en piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir la pâte de papier puis y verser dessus des légumes secs afin de la cuire à blanc. Enfourner durant 15 minutes puis retirer le papier sulfurisé. Poursuivre la cuisson 10 minutes environ. Laisser refroidir.

Étape 2 : Préparation de la mousse à la mangue

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Verser la purée de mangue et le sucre dans une casserole. Mélanger bien le tout. Faire chauffer le tout et dès ébullition, retirer la casserole du feu. Essorer la gélatine et l'incorporer à la purée de mangue. Bien mélanger et laisser refroidir complètement.

Monter la crème liquide en chantilly. Puis ajouter petit à petit la purée de mangue refroidie à la chantilly. Mélanger au fouet jusqu’à obtenir une préparation homogène et lisse.

Étape 3 : Préparation des mangues caramélisées

Peler les mangues et les couper en tranches tout autour du noyau. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Ajouter les mangues et les faire dorer 3 min. Arroser de miel et faire réduire le jus 2 min sur feu vif. Laisser refroidir.

Étape 4 : Préparation de l'ananas caramélisé

Couper l'ananas en rondelles. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Ajouter les rondelles d'ananas et les faire dorer 4 min. Arroser de miel et faire réduire le jus 2 min sur feu vif. Laisser refroidir.

Étape 5 : Finitions et présentation

Disposer les tranches de mangue caramélisées au fond de la tarte.

Verser la mousse de mangue dessus. Lisser bien à l'aide d'une spatule. Décorer avec les tranches d'ananas puis mettre au frais pour 1 heure.

Décorer le centre de la tarte avec des pistaches grossièrement concassées.