Gratin dauphinois, pommes de terre et fenouil

Préparation

Laver puis éplucher les pommes de terre et le fenouil. Placer le disque à émincer 3 mm dans le Bol Multifonction du Cooking Chef. Passer les pommes de terre pour obtenir des tranches. Faire de même pour le fenouil.

Eplucher une gousse d'ail et l’écraser. Verser le lait dans le Bol du Cooking Chef équipé du mélangeur, ajouter 1 cuillère à soupe rase de sel fin et la gousse d'ail écrasée.

Régler la température sur 140 °C et la vitesse sur 3, porter à ébullition, puis y plonger les pommes de terre et le fenouil. À partir de la reprise de l'ébullition, faire cuire pendant 8 minutes. Maintenir à frémissement et mélanger régulièrement pour ne pas que la préparation attache.

Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Écraser l'autre gousse d'ail et la frotter sur les parois d'un grand plat à gratin. Le beurrer généreusement. Mettre la crème liquide dans un saladier, ajouter la muscade, poivrer, puis mélanger, et ajuster en sel si besoin.

Égoutter les légumes à l'aide d'une écumoire puis les répartir dans le plat à gratin. Bien tasser puis recouvrir de crème. Enfourner et faire cuire pendant 45 minutes. Si le dessus du gratin colore trop, couvrir d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson.

Cette recette est réalisée avec le Cooking Chef Premium de Kenwood.