Variations autour du soufflé

Par Académie du Goût - 8 janv. 2019 - Mis à jour le 9 janv. 2019
Variations autour...

Réputé pour sa légèreté, le soufflé est une recette emblématique de la cuisine française : souvent réalisé au fromage, il se déguste aussi en version sucrée avec des fruits ou encore du chocolat. Pour un rendu spectaculaire, il est recommandé de le préparer à la dernière minute pour éviter qu'il ne retombe. Mais soyez rassurés, il existe des astuces pour le réussir à coup sûr !

Crédits : Guillaume CzerwLe secret pour réussir un soufflé ? Ne jamais le laisser retomber !

Crédits : FotoliaLe soufflé au fromage, un incontournable de la gastronomie française.

Le soufflé au fromage ? Grand classique ! L’avantage, c’est que ce plat offre une grande liberté de personnalisation : emmental, comté, chèvre... Tous les fromages s’offrent à vous ! Ainsi, si Alain Ducasse vous propose un soufflé à l’emmental, libre à vous aussi de préférer sa recette de soufflé au Beaufort aux douces saveurs d’alpage. Pour rendre votre soufflé unique, ajoutez ensuite les épices de votre choix : le cumin, la muscade et bien d’autres aromates se marient en effet facilement avec le fromage.

Crédits : L'Académie du GoûtUn bel équilibre entre saveurs et douceur, le soufflé Grand Marnier n'a pas pris une ride.

Autre recette emblématique à proposer en dessert, le soufflé au Grand Marnier, dont Alain Ducasse vous propose une version raffinée à base de crème pâtissière et de biscuits à la cuillère. Frédéric Vardon renforce le côté gourmand du soufflé Grand Marnier en l’accompagnant de Pim’s à l’orange fait-maison et de sorbet verveine. Pour ne pas que ce dessert royal s’effondre à la sortie du four, il vous faudra céder aux exigences de tout soufflé : servez-le dès la fin de la cuisson !

Crédits : Françoise NicolChocolat et fruits rouges, l'alliance parfaite pour un soufflé gourmand.

Pour un soufflé plein de fraîcheur et de légèreté, optez pour des fruits frais de saison. Libre à vous de les incorporer dans la crème pâtissière - prenez simplement soin de les découper en très petits morceaux si vous les incorporez à la crème pâtissière - ou de les servir à part comme Alain Ducasse dans sa recette de soufflé léger au chocolat et fruits rouges, pour les garder frais. Pêches, abricots, mangue, poire, peuvent parfaitement se substituer aux fruits rouges.

Crédits : Laurent FauUn dessert étoilé à la maison ? Mille fois oui !

Le chocolat s’invite dans tous les desserts, et le soufflé n’y échappe pas. Claire Heitzler propose de l'utiliser dans une recette particulièrement raffinée de soufflé mi-cuit au chocolat accompagné d’une glace à la vanille. Le jeu de textures, entre croustillant et cœur coulant, est pensé pour une gourmandise sans limites. N’hésitez pas à recourir à un chocolat à forte teneur en cacao pour une saveur renforcée !

Crédits : Guillaume CzerwUn soufflé à l'avocat ? Une idée gonflée signée Marcel Ravin.

Pour un dessert original, fiez-vous à Marcel Ravin et à son avocat chaud en soufflé, une réinterprétation d'une collation que lui faisait sa grand-mère ! Pour ce dessert de haute-volée, le chef creuse un avocat dans lequel il insert des brisures de chocolat et un appareil à soufflé parfumé à l'avocat. Génie !

Toutes les actus