Variations autour des madeleines

Par Académie du Goût - 28 janv. 2020
Variations autour...

Les madeleines, petites pâtisseries aux œufs, séduisent toujours autant : nature, parfumées au citron, à l'orange, elles font toujours l'unanimité. Malgré les origines floues de ces gourmandises dodues, pas de doute sur la façon dont elles sont dégustées : en un éclair !

Crédits : Unsplash/Alexandre Godreau

Crédits : Françoise Vauzeilles

Pour le plus grand bonheur des becs sucrés, la madeleine peut se parfumer à l'envi : à l'instar de cette recette de Cédric Grolet, les madeleines à la bergamote, qui est un agrume à la chair à la fois amère et acide. Nicolas Bernardé, lui, propose de réaliser ces petits gâteaux en les parfumant avec de l'orange. Alors que Claire Heitzler, elle, imagine une recette de madeleines aux zestes de citron.

Crédits : Guillaume Czerw

Christophe Adam, très attachée à sa Bretagne natale, a imaginé une recette de madeleines garnies de caramel beurre salé ou encore de café et praliné noisette, une gourmandise de haute-volée qui rivalise avec celles de Julie Andrieu à l'huile d'olive et aux noisettes. Pour les puristes, Joël Robuchon avait pensé les madeleines au miel ou encore au chocolat.

Toutes les actus