Quoi de mieux pour se relaxer et profiter du week-end qu’une recette réconfortante ? Pour ce faire, le chef Danny Imbroisi nous propose les polpette. Un doux nom qui désigne des boulettes de viandes irrésistibles.

Après des arancini à la bolognaise, des bucatini allamatriciana ou encore des cannoli siciliens, Denny Imbroisi nous propose sur son compte Instagram LA recette réconfortante pour le week-end. Il s’agit de boulettes de viandes irrésistibles connues sous le doux nom de polpette. On fait les présentations !
Des boulettes qui se cuisent au four
Pour préparer ces boulettes pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 400 g de viande de veau hachée
- 200 g de viande de bœuf hachée
- 300 g de chair à saucisse
- 1 oignon jaune
- 2 c. à s. de câpres
- 6 tranches de pain de mie sans croûte
- 200 g de lait
- 2 c. à s. d’origan séché
- 200 g de Grana Padano AOP
- Sel
- Poivre
Pour la sauce :
- 2 kg de purée de tomates
- 3 branches de romarin frais
- 60 g de copeaux de Grana Padano AOP
- Quelques pignons de pin
Commencez par faire vos boulettes. Pelez et ciselez l’oignon. Émincez les câpres. Faites revenir l’ensemble à la poêle dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Imbibez les tranches de pain de mie dans le lait, puis mettez-les dans un cul-de-poule avec les viandes, les oignons et les câpres revenus, l’origan, le Grana padano, du sel et du poivre. Malaxez le tout à la main, en vous munissant de gants, pour obtenir un mélange homogène. Préchauffez le four à 200°C sans la plaque de cuisson. Étalez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque. Formez des boulettes de viande bien rondes d’environ 80 g au creux de vos mains, puis déposez-les sur la plaque. Faites-les cuire au four pendant 10 min. Pendant ce temps, passez à la sauce. Dans une grande casserole, faites chauffer la purée de tomates avec les branches de romarin et plongez-y les boulettes. Faites cuire à frémissement pendant 10 min. Sortez vos boulettes du four puis servez-les avec la sauce. Il faut que le tout soit bien chaud. Ajoutez quelques copeaux de Grana Padano, des herbes fraîches et quelques pignons de pin.
Et pour les déguster, c’est tout un art !
Pour déguster les polpette comme en Italie, deux possibilités s’offrent à vous. La façon dite “traditionnelle” des polpette al sugo, comme la recette précédente. Elles sont mijotées dans une sauce tomate parfumée et servies bien chaudes, accompagnées de pâtes fraîches ou simplement d’un bon pain pour savourer la sauce. Dans le sud de l’Italie, elles se servent souvent seules, en plat principal, avec quelques légumes ou une purée maison. En version apéritive, elles se déclinent en petites bouchées, frites et dorées, dégustées tièdes ou à température ambiante, parfois relevées d’un trait de citron. Qu’elles soient rustiques ou raffinées, les polpette incarnent avant tout la convivialité italienne : un plat généreux, simple et gourmand, à partager autour d’un verre de vin rouge léger ou d’un vin blanc fruité.
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
Les recettes du chef Denny Imbroisi
