Soyons transparents : cette sélection ne fera pas disparaître l'inflation, mais on y puisera l'inspiration parmi des plats trop bons qui font la part belle à des ingrédients accessibles et... savoureux.
Les pâtes fraîches du chef Denny Imbroisi
C'est la base ! De la farine et un œuf, un filet d'huile d'olive, une pincée de sel... ne reste qu'à suivre les instructions du chef Denny Imbroisi pour obtenir des pasta ultra réussies. Avec des ingrédients du placard, presque uniquement.
Les pommes de terre en surprise du chef Joël Robuchon
La surprise en question ? Un œuf coulant placé sous les meilleurs auspices. Avec une salade de saison ou du jardin, voilà un plat aussi facile à préparer que satisfaisant à déguster.
Le gratin de macaronis du chef Paul Bocuse
Autre divinité de la gastronomie, autre idée de plat petit prix. L'un des secrets de la gourmandise de ce gratin de macaronis ? La cuisson des pâtes, qui finit dans le lait. Il leur offre une texture fondante et crémeuse, à laquelle une razade de crème épaisse apportera également son tribut, on l'accorde.
Les maquereaux marinés à l'orange du chef Alain Ducasse
Ils sont savoureux, se prêtent à 1000 marinades et accommodements, et ont aussi l'intérêt, non négligeable, de figurer parmi les poissons les moins chers des étals.
Les pommes à l'huile du chef Pierre Augé
Simple et frais : c'est le mot d'ordre de Pierre Augé pour cette recette qui se prépare en quelques minutes, avec une cuisson au mirco-ondes. On aime les parfums du Sud qui imprègnent la pomme de terre : laurier, thym, ail, huile d'olive, et la sauce soja qui lui donne du pep's.
La recette des pommes à l'huile, ail, thym, sardines du chef Pierre Augé
Le gratin dauphinois du chef Akrame Benallal
Akrame Benallal a eu la bonne idée d'ajouter à sa recette un blanc de poireau, qui confère ce "je ne sais quoi" au plat et fait qu'on y revient gaiement. La variété Agria est une pomme de terre idéale à toutes sortes de préparations : gratin, purée, frite, au four... on l'achète en quantité, on la conserve dans l'obscurité pour la consommer à l'envi.
Les crêpes de Nicolas Paciello
Toujours emplis d'enthousiasme à l'idée de faire sauter des crêpes, on se tourne vers cette valeur sûre. Les tips qui font la différence ? Un bouchon de rhum, une pincée de fleur de sel, et un repos de la pâte au frais. C'est la clef pour des crêpes moelleuses, et sans élasticité.
Les oeufs mimosa de la cheffe Beatriz Gonzalez
La tradition bistrotière dans ce qu'elle a de plus réjouissant... et accessible. Si vous n'avez pas de poche à douille pour dresser les oeufs mimosa, optez pour la petite cuillère, elle sait tout faire, ou bien encore l'angle d'un sac congélation dont vous découperez soigneusement la pointe.
Les carottes lacto-fermentées de Romain meder et Angèle Ferreux-Maeght
A savourer, trois semaines après leur préparation, avec la sauce qu'il vous plait, une salade de saison, dans un sandwich ou bien encore pour accommoder un plat plus riche. L'intérêt de cette méthode de conservation ? La présence de probiotiques, meilleurs amis de votre microbiote. Vous allez adorer digérer.
Le chou-fleur tandoori du chef Alain Ducasse
Non content de voyager à moindre coût, vous allez aussi vous régaler à moindre effort. On blanchit le chou, puis on le badigeonne gaiement d'huile d'olive et d'épices avant un passage au four, c'est prêt. Si vous voyez que votre chou-fleur brûle trop vite, couvrez-le d'aluminium.