Quand faire sa compote maison devient un jeu d'enfant

Par Académie du Goût - 4 août 2015
Cuisiner pratique

La confiture n'est pas le seul moyen de conserver ses fruits d'été. Pour continuer à profiter des fruits de saison tout au long de l'année, une autre solution existe : les compotes... de fruits mais aussi de légumes, on parlera plus volontiers de compotées. Découvrez tous nos trucs et astuces avec notre partenaire cuisson Miele.

Crédits : DR - FotoliaAssortiment de compotes maison

Parfois la simplicité en cuisine fait plus d'étincelles que les fioritures, et la compote est le parfait exemple. Fruits, sucre, eau sont les seuls ingrédients nécessaires pour réaliser ce dessert que les gourmands de 7 à 77 ans apprécient au petit déjeuner, à l'heure du goûter ou après un dîner. Si la compote de pommes reste un must, les compotes de fraise, d'abricot ou de pêche prennent le relais avec brio pendant l’été. Mais quel que soit le fruit choisi, le processus reste le même : découper les fruits en morceaux et les cuire. Certains voudront garder les morceaux de fruits compotés et d'autres préféreront mixer la préparation afin d'avoir un résultat homogène.

Pour rehausser la saveur des compotes, l'utilisation d'épices peut être envisagée. On pense d'emblée à la vanille et à la cannelle mais d'autres épices au goût plus corsé parfument les fruits d'été à merveille. Regardez du côté de l'anis étoilé qui sublime la fraise, du clou de girofle qui donne du caractère à la pêche ou encore au safran et à la cardamome qui illuminent l'abricot. Pensez également à jouer avec les saveurs en mélangeant différents fruits : pêche + mûres, fraise + rhubarbe, framboise, melon + pêche, etc. Des compotes aux saveurs diverses que vous pourrez préparer en même temps grâce au four vapeur de Miele qui permet de cuire simultanément sur ses trois niveaux et sans transfert de goût. Ce mode de cuisson préserve, de plus, les vitamines et minéraux des fruits. Le four vapeur est donc un appareil électroménager très utile qui peut, également, vous aider à stériliser les bocaux dans lesquels vous conserverez vos compotes.

Crédits : DR - FotoliaUn bocal de conservation doit être propre et sans fêlures

Si pour les confitures (le sucre agit comme conservateur !), il suffit d'ébouillanter les bocaux et les couvercles avant de les remplir et de les retourner une fois remplis pour chasser l'air et ainsi assurer une conservation optimale, c'est une autre histoire pour les compotes que l'on veut conserver sur du long terme. Premier impératif : l'hygiène. Les bocaux vides ne doivent présenter aucune fêlure ou impact et les torchons, sur lesquels ces derniers sont mis à sécher, doivent être d'une propreté irréprochable. Là encore, le four vapeur de Miele vous sera d'une aide précieuse : placez les bocaux vides de même taille (pour une stérilisation homogène) sur la grille du four puis démarrez la stérilisation. La température de la stérilisation varie en fonction des aliments.

Si vous n'avez pas de four vapeur, vous pouvez les faire stériliser dans un grand faitout ou dans un auto-cuiseur pendant une dizaine de minutes et de les remplir de la compote encore chaude et les refaire stériliser une bonne quinzaine de minutes. Prenez garde à ce que les bocaux soit immergés dans l'eau et ne s'entrechoquent pas lors de la cuisson. A la fin de la stérilisation, laissez-les refroidir avant de les étiqueter avec la date de confection et de les ranger dans un endroit frais et sec.

Crédits : DR - FotoliaCompotée d'aubergine pour accompagner du bœuf ou de l'agneau

Pour accompagner viande et poisson, ou tout simplement pour garnir une bruschetta, misez sur des compotées de légumes. Là encore, le secret réside dans la cuisson lente à feu doux afin d'avoir une texture fondante. Et le four vapeur Miele est l'appareil idéal pour ce genre de cuisson : 40 à 50 minutes à 80°C ou 90°C, selon les légumes, sont nécessaires pour obtenir une compotée de légumes irréprochable. Que diriez-vous de servir un filet de rouget avec une compotée de tomate ou une piccata de veau avec une compotée d'aubergine ? Pour les amateurs de courgettes, amusez-vous à l'agrémenter de fromages italiens comme le parmesan ou le pecorino !

Qu'elles soient de fruits ou de légumes, les compotes régalent à toute heure de la journée.

Toutes les actus