Atelier confiture : toutes les astuces à connaître

Par Académie du Goût - 8 sept. 2014
Cuisiner pratique

Profitons de la fin de l’été et des derniers fruits de saison, bien gorgés de soleil et mûris à point, avec de savoureuses confitures maison. Pour que l’expérience se passe sereinement, découvrez tous nos conseils.

On ne le dira jamais assez : ce qui est primordial, lorsque l’on réalise des confitures, ce n’est pas la technique ou la recette, mais c’est le choix du produit. Un fruit bien mûr et parfumé donnera une préparation pleine de goût. Avec la confiture, tout est question de consistance. Vous pouvez ajouter de la pectine ou du jus de citron à votre préparation afin d’en assurer une meilleure consistance et éviter la formation de cristaux. Si vous débutez dans l’art de la confiture, vous pouvez acheter du sucre cristallisé spécial confiture. Il contient de la pectine et de l’acide citrique et favorise une bonne gélification ainsi qu’une bonne conservation.

Pendant la cuisson, ne cessez jamais de remuer. Il faut éviter que la confiture n’accroche, ce qui produirait une préparation grumeleuse peu agréable. Au fil de la cuisson, pensez à retirer l’écume qui se forme à la surface, à l’aide d’une écumoire.

Pour atteindre le point de solidification, qui est la phase la plus importante de la conservation, placez une goutte sur une assiette froide. Attendez une minute puis touchez la surface. Si la peau se ride, le point de solidification est atteint ; dans le cas contraire, laissez cuire encore quelques minutes. Pour ce qui est de la conservation, sachez que plus un aliment affiche un taux élevé de sucre, plus longtemps il pourra être conservé. Ainsi, les confitures « allégées » se conserveront moins bien que les confitures réalisées avec plus de 50 % de sucre. Une fois le pot de confiture ouvert, celui-ci doit être conservé au réfrigérateur.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour réaliser vos confitures, découvrez nos savoureuses recettes. Côté fruits de saison, vous adorerez cette confiture de rhubarbe, cette confiture de pêche mais aussi cette confiture de pastèque ou cette confiture de figues blanches. Lorsqu’il s’agit de confiture, on pense moins aux fruits exotiques, mais sachez que l’ananas, par exemple, est excellent en confiture maison. N’hésitez pas à être original en tentant des confitures de légumes. Régalez-vous avec cette étonnante confiture de courgettes ou encore cette confiture de tomates. L’arrivée de l’automne constituera une belle occasion de réaliser des confitures comme la confiture de coings et d’autres, plus audacieuses, comme ce beau mélange potiron et noix proposé par Kenwood.

Toutes les actus