Nos 10 commandements pour équilibrer son alimentation (en préservant la planète !)

Par Paule Neyrat / Diététicienne-nutritionniste - 6 janv. 2016
Nutrition

Une alimentation équilibrée est un des points clés de la forme et de la santé, en plus d'être la condition essentielle pour ne pas prendre de poids. Et préserver la planète est maintenant un devoir. Alors comment y parvenir en conciliant les deux ? C'est simple, suivez nos précieux conseils.

Crédits : DR - FotoliaAvoir une alimentation équilibrée et diversifiée, la clé pour être en bonne santé !

Les fruits et les légumes de saison sont adaptés à nos besoins physiologiques. Ceux d’été (pastèque, melon) sont riches en eau quand on se déshydrate facilement. Ils le sont aussi en carotènes qui nous protègent des méfaits du soleil. Ceux d’hiver (légumineuses) sont plus riches en glucides, quand on a besoin d’énergie.

C’est au marché que l’on trouve les bons produits des petits producteurs. Des fruits et des légumes qui n’ont pas séjourné des semaines dans des chambres froides et qui sont bien meilleurs, plus fournis en vitamines. De plus, aller au marché, c’est un bon exercice physique qui fait dépenser des calories.

Les légumes, les fruits et les céréales sont cultivés sans produits chimiques de synthèse qui sont une catastrophe pour la santé et la planète. Les animaux sont élevés de façon traditionnelle, pas industriellement : leur viande est meilleure, souvent moins grasse.

Plus on dépense de calories, moins on risque de prendre du poids. On n’est pas obligé de faire un sport intense pour cela. Marcher au moins 30 minutes par jour est indispensable et facile à réaliser ne serait-ce qu’en faisant les courses de proximité à pied.

Consommer du poisson deux ou trois fois par semaine est indispensable à l’équilibre alimentaire. Mais les mers se dépeuplent de plus en plus à cause des pêches intensives dont les méthodes empêchent les poissons de se reproduire. Pour manger du poisson en bonne conscience, il faut choisir ceux de pêche durable.

L’élevage intensif des animaux est une catastrophe pour la planète. Les viandes et les charcuteries apportent souvent trop de lipides alors qu’il n’y en a pas dans les produits végétaux.

Manger un peu de tout est le secret de l’équilibre alimentaire. Manger lentement est le seul moyen d’arriver à ressentir la satiété : cela permet de ne pas absorber de calories superflues qui font grossir.

Trop de gras et trop de sucre déséquilibrent l’alimentation. Le sel est un excitant de l’appétit et favorise l’hypertension. Avec moins de gras, de sucre et de sel, on préserve aussi les saveurs des produits.

L’eau est la seule boisson dont nous avons besoin et qui n’apporte pas de calories. Les sodas sont gorgés de sucre, qui déséquilibrent l’alimentation, apportent des calories inutiles et font grossir.

Les grignotages qui sont toujours gras et sucrés perturbent complètement l’alimentation et font grossir en apportant des calories inutiles. Quand on mange trois fois par four régulièrement, on n’a pas faim entre les repas et on ne grignote pas !

Crédits : DR - FotoliaLes légumes et les fruits frais, des alliés santé

Toutes les actus