"Les Parisiennes" : Cédric Grolet révise ses classiques au Meurice
Par Victoria Houssay - 29 juin 2015
Adresse gourmande

Le chef pâtissier du Meurice joue la carte de l'originalité... En misant sur les classiques. Prêts à redécouvrir la saveur d'un éclair au chocolat ?

Crédits : Pierre Monetta

Pour sa dernière collection de pâtisserie, Cédric Grolet a imaginé des douceurs que l'on pourrait trouver dans n'importe quelle boulangerie ou presque. Des éclairs, Saint-Honoré, Paris-Brest, que du classique. Le jeune chef pâtissier du Meurice aurait pu s'illustrer en les revisitant avec des parfums inédits : un peu de yuzu par-ci, un peu d'herbes aromatiques par-là.

Mais si le pari fou en 2015, c'était de rester sur les saveurs les plus simples - en apparence - ? De transcender l'éclair au café, de réinventer le Saint-Honoré à la vanille ? Pour le Meurice, Cédric Grolet a donc travaillé trois créations classiques (éclairs, Saint-Honoré, Paris-Brest) et quatre parfums classiques (vanille, chocolat, café, caramel). On obtient tout de même des créations originales, à l'instar d'un délicat Paris-Brest au chocolat ou d'un enthousiasmant Saint-Honoré tout caramel. Au total, 10 créations sublimes composent la collection "Les Parisiennes", hommage gourmand à la tradition pâtissière française.

Crédits : Pierre Monetta
Crédits : Pierre Monetta
Crédits : Pierre Monetta
Crédits : Pierre Monetta

Mais surtout, on re-découvre à quel point ces parfums vu et revus peuvent être élégants, lorsque bien choisis et travaillés avec passion. Pour le Paris-Brest au chocolat, par exemple, la matière première est issue de la Manufacture Alain Ducasse. Cédric Grolet a créé une pâte à chou cacaotée. On note la présence de grué de cacao dans l'onctueuse crème du Paris-Brest. Résultat : une saveur franche, peu chargée en sucre, qui ravira les amateurs de chocolat les plus éclairés.

Pierre Hermé et son 2000 Feuilles, Philippe Conticini et son Paris-Brest et Christophe Adam et son Eclair à la vanille l'avaient déjà prouvé : en matière de pâtisserie, la tradition à du bon.

Cédric Grolet en cinq dates clefs

Crédits : DR - Pierre Monetta
  • 1999

Premier stage dans une boulangerie

  • 2005

Obtention du 1e Prix du Festival National des Croquembouches

  • 2006

Arrivée chez Fauchon en qualité de Commis (il prendra ensuite la tête de dept. R&D)

  • 2011

Arrivée au Meurice en qualité de Sous-Chef Pâtissier au restaurant gastronomique.

  • 2012

Promotion au poste de Chef Pâtissier du Meurice

En savoir plus...

Le Meurice 228 rue de Rivoli 75001 Paris - +33 1 44 58 10 10 http://www.dorchestercollection.com/fr/paris/le-meurice-hotel

Toutes les actus