Les bienfaits de la cuisson vapeur

Par Académie du Goût - 26 févr. 2015
Cuisiner pratique

Vous avez envie de changer vos habitudes et de profiter d’une cuisine saine et savoureuse en faisant l’acquisition d’un four vapeur ? Four vapeur simple ou four vapeur combiné, découvrez les options qui s’offrent à vous avec notre partenaire Miele.

Selon vos habitudes en cuisine et selon les plats que vous souhaitez réaliser, deux options s’offrent à vous : le four vapeur simple permet de cuisiner les légumes, les poissons, les garnitures, les desserts, et bien d’autres aliments encore. L’avantage de ce mode de cuisson ? Il permet de préserver la qualité nutritionnelle des aliments. Pas de transfert d’odeur ni de goût et pas d’aliments desséchés. Ces derniers cuisent sans rôtir et conservent leur saveur, leur texture, leur couleur, leurs vitamines et minéraux. Le four à vapeur de Miele, par exemple, fonctionne dans une plage de températures allant de 40 à 100 °C. Son grand volume lui permet de cuire simultanément différents aliments (une viande et un poisson, par exemple). Avec ses différents programmes pré-définis, ce four vapeur basse pression sélectionne automatiquement la température, le temps de cuisson et l’ordre d’introduction des aliments. Autant dire qu’il réfléchit pour vous ! Le gros avantage de ce four, c’est la technologie Multisteam, qui permet de diffuser rapidement et de façon homogène via ses 8 buses, de la vapeur dans l’enceinte du four. Ainsi, le temps de chauffe est très rapide, la cuisson uniforme et les saveurs intactes. Vous allez redécouvrir le vrai goût des légumes et la vraie texture du poisson. Découvrez également les autres fonctions très pratiques du four vapeur Miele : réchauffer, décongeler, blanchir, émonder, stériliser … un vrai multi-talent !

Votre cuisine n’est pas assez spacieuse pour accueillir un four traditionnel plus un four vapeur ? Pensez four combiné ! Ultra performant, cet appareil vous offrira toutes les fonctions et tous les avantages d’un four traditionnel et d’un four vapeur. Côté vapeur, de la même façon que pour le four vapeur simple, la vapeur est diffusée rapidement et uniformément à l’intérieur du four grâce au système Multisteam. Côté four traditionnel, vous trouverez tous les avantages d’un four classique Miele, notamment les programmes automatiques ainsi que la possibilité d’enregistrer des programmes personnalisés. Le gros avantage du four combiné ? Ses deux fonctions combinées permettent la réalisation de plats croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur.

Vous vous interrogez sur l’entretien que peut nécessiter un four vapeur ? Un coup d’éponge suffit ! L’enceinte du four, étant en inox, avec un revêtement PerfectClean aux propriétés anti-adhérentes, les projections alimentaires sur les parois sont limitées. En mode vapeur, l’eau ne stagne pas à l’intérieur du four, évitant ainsi la formation de calcaire. Alors, séduit ? Découvrez un échantillon des belles recettes que vous pourrez préparer avec votre four vapeur et succombez définitivement.

Toutes les actus