Le clafoutis vu par nos chefs

Par Académie du Goût - 20 juin 2019 - Mis à jour le 26 juin 2019
Cuisiner pratique

Le clafoutis est facile à réaliser, convivial et incontournable : sucré mais acidulé, doré sur le dessus mais moelleux à l'intérieur, il demande uniquement un peu de patience et de dextérité pour dénoyauter les cerises... à la dégustation ! Petit tour d'horizon des recettes les plus gourmandes.

Crédits : Unsplash/anshu18Le clafoutis, un grand classique de la pâtisserie française. Alors avec ou sans noyaux ?

Crédits : Guillaume CzerwLe clafoutis aux cerises de Guy Savoy, à déguster sans modération.

Le chef bourguignon Guy Savoy nous propose une recette très simple à réaliser : des cerises burlat, des œufs, de la Maïzena, de la crème épaisse, du lait entier et de la vanille. Et bien sûr, on ne dénoyaute pas les cerises avant : c'est tout le propos du clafoutis. Retrouvez la recette en détails ici.

Crédits : Pierre MonettaLe clafoutis aux cerises d'Alain Ducasse nous rappelle notre enfance : un dessert réconfortant.

La recette du chef aux multiples étoiles est aussi très simple : des œufs, de la vanille, du lait, du sucre et évidemment des cerises noires... avec noyaux ! Il n'y a plus qu'à déguster. C'est encore meilleur tiède. Retrouvez la recette en détails.

Les puristes diront que le clafoutis, ce sont des cerises... un point c'est tout ! Si vous utilisez d'autres fruits, parlez plutôt de flognarde. Pêches, framboises, nectarines, myrtilles... déclinez la recette à l'envi ! La version tutti-frutti de Julie Andrieu apporte saveurs et couleurs à table, celui aux abricots ou à la rhubarbe d'Alain Ducasse nous mettent tous d'accord et celui de Sophie Dudemaine aux poires et au miel est une caresse gourmande.

Crédits : Jean-François MalletLe clafoutis tutti frutti de Julie Andrieu.
Crédits : Laurent RouvraisLe clafoutis poires-miel de Sophie Dudemaine
Crédits : FotoliaLe clafoutis aux abricots de l'Académie du Goût.
Crédits : FotoliaLe clafoutis aux tomates cerises de l'Académie du Goût

Sacrilège, direz-vous ! Sachez que cette recette peut aussi se décliner en version salée : Julie Andrieu propose des portions individuelles de au camembert et pleurotes alors que nous avons tenté la recette aux tomates cerises - facile et savoureux ! Et comme on pense aussi à bébé, une version poireaux-comté est aussi une bonne façon de réinterpréter le clafoutis.

À vous de jouer maintenant !

Toutes les actus