L’art de la table et du savoir-vivre à la française

Par Anthonia Rakotomalala - 28 juil. 2015

La France est connue et reconnue pour son élégance dans le monde entier. Comme dans d’autres pays européens, notamment l’Angleterre, il existe tout un protocole avant de s’attabler. La perspective d'un repas partagé avec des convives est l’instant idéal pour dresser une table dans les règles de l’art et tester sa maîtrise du savoir-vivre.

Crédits : DR - FotoliaSavoir dresser une table dans les règles de l'art va de pair avec l'art de vivre à la française

Les bonnes manières à table sont un élément indispensable du savoir-vivre français. Une fois assis sur sa chaise, il convient de se tenir droit en laissant un léger espace derrière le dos, soit l'’équivalent d’une petite bouteille d’eau que l’on glisserait derrière soi. Il suffit, ensuite, de simplement déplier et déposer la serviette sur les genoux, ne pas l'attacher au col du chemisier est une évidence !

Lorsque tous les convives sont à table, et une fois les couverts posés perpendiculairement sur l’assiette entre deux services, il peut arriver de ne pas savoir où positionner ses mains. Deux possibilités sont envisageables : déposer ses mains sur les genoux ou bien sur la table mais jamais les coudes, à moins de joindre les deux mains.

Il est d’usage de se passer les plats entre convives. Les hommes servent les femmes et remplissent leur verre. Si vous avez une petite soif après avoir porté la fourchette à votre bouche - et non l’inverse ! -, tamponnez vos lèvres avec votre serviette afin de conserver la transparence du verre. En dépit du savoureux repas qui est servi, il faut, au regret de bien des personnes, laisser une petite quantité de nourriture dans l’assiette afin de montrer son état de satiété. Les plus gourmands pourront reprendre une portion et faire honneur au plat seulement après avoir refusé l'invitation de se resservir une première fois.

Les bonnes manières et le savoir-vivre impliquent des règles qu'il convient de respecter comme ne pas parler la bouche pleine, ne pas mâcher la bouche ouverte ou encore ne pas faire de grands gestes avec les couverts en main. Lorsque l’hôte donne le signal, les invités déposent leur serviette près de leur assiette en se levant pour quitter la table. Les bonnes manières font partie de l'art de vivre à la française et il en va de même pour l'art de dresser la table.

Crédits : DR - ADGDressage d'une table à la française

Tout commence par une jolie nappe que l’on repasse si la table est ronde. Si elle est rectangulaire, il est bien plus agréable à l’œil de conserver les plis dans la longueur. Ensuite il n’y a plus qu’à dresser la table (voir la photo ci-contre) en installant chaque convive à 30 cm d’écart les uns des autres et ce, de part et d'autre de la table.

A chaque couvert, son emplacement :

  • De gauche à droite : La fourchette à entrée, la fourchette à poisson, la fourchette à viande.
  • Au centre : L’assiette à entrée posée sur l’assiette à plat de résistance, le tout à 2 cm du bord de la table.
  • De droite à gauche : La cuillère à soupe, le couteau à entrée, le couteau à poisson, le couteau à viande.
  • Devant l’assiette : Fourchette à dessert, cuillère à dessert, couteau à fromage.
  • En haut, à gauche de l’assiette : l’assiette à pain et son couteau à beurre.
  • En haut à droite de l’assiette de gauche à droite : Le verre à eau, le verre à vin rouge, le verre à vin blanc et juste derrière la flûte de champagne.
  • Lors du déjeuner, déposer la serviette pliée dans l’assiette. Lors du dîner, la plier et la disposer à gauche des fourchettes.

Les règles maintenant connues, il n’y a plus qu’à servir un repas digne de votre table pour apprécier ce moment de partage.

Toutes les actus