Ferrandi lance son premier MOOC de design culinaire

Par Catherine Lasserre - 25 mars 2015
Société

Dès le 27 mars et jusqu’au 8 mai, la célèbre école française de gastronomie inaugure son premier cours en ligne sur le thème du design culinaire. Une formation gratuite et ouverte à tous qui permettra à tous les curieux et passionnés de cuisine d’apprendre les rudiments de cette discipline qui appelle à la créativité. A vos claviers !

Crédits : Capture d'écran vidéo de présentation du MOOCDevanture de l'école Ferrandi

On ne présente plus l’Ecole Ferrandi, cette institution mondialement connue - et reconnue - qui forme chaque année près de 1 500 élèves venant de France et de Navarre. Même une section internationale a vu le jour à la fin des années 2000 pour répondre à l’afflux d’étrangers désireux d’apprendre « les techniques et les savoir-faire fondamentaux dans la grande tradition de la gastronomie française », peut-on lire sur la page de présentation de l’école. La cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, les arts de la table et les métiers de la restauration sont les secteurs d’excellence auxquels Ferrandi et son parterre de professeurs prestigieux entendent former, sur 25 000 m², des élèves (apprentis ou en reconversion) en proposant des cours allant du CAP au Bac+5.

3 modules théoriques et pratiques étalés sur 6 semaines

Un statut qui leur permet de lancer leur tout premier MOOC (de l’anglais, massive open online course), une formation en ligne gratuite et ouverte à tous sur le design culinaire. Six semaines au cours desquelles les apprenants s’initieront « à la méthodologie du design appliqué à l’alimentation », comme l’explique Rémy Lucas, psychosociologue de la cuisine et surtout professeur associé à l’école Ferrandi tout comme Marc Brétillot, designer culinaire. Tous deux forment l’équipe pédagogique aux côté d’Éric Trochon, MOF 2011 et professeur de cuisine dans le même établissement. Ce MOOC inédit s’articule autour de 3 modules théoriques et pratiques :

  • Module 1, du 27 mars au 14 avril : Le design d’un produit (projet création de recette)

  • Module 2, du 15 avril au 29 avril : le design d’une matière première (projet manifeste alimentaire)

  • Module 3, du 29 avril au 11 mai : le design d’un événementiel (projet réception)

Une formation alliant créativité et gastronomie qui décernera un prix du jury et du public. N'hésitez donc pas à vous inscrire !

Vidéo de présentation sur le lancement du premier MOOC de l'école française de gastronomie Ferrandi

Toutes les actus