Le Championnat du Monde de Pâté-Croûte avait lieu ce lundi à Lyon : parmi la quinzaine de finalistes triés sur le volet, des chefs et cheffes français, des artisans du pâté-croûte qui se sont affrontés, à couteaux tirés, pour convaincre le jury d'exception. Voici le palmarès.
Porc, canard, poulet et veau dans la recette gagnante
La Sucrière de Lyon était le terrain de jeux des 14 candidats, finalistes de la compétition tant attendue, le Championnat du Monde de Pâté-Croûte. Le lyonnais Frédéric Le Guen-Geffroy remporte le titre et met fin à l'hégémonie japonaise des trois dernières éditions. Il officie au Club TP90 à Paris, le restaurant de Michel Sarran.
Finaliste depuis 3 ans, il rêvait d'accéder au graal, c'est désormais chose faite. Il a conquis un jury d’exception composé de Meilleurs Ouvriers de France, chefs étoilés et personnalités de la gastronomie, et présidé par Karen Torosyan, propriétaire et chef doublement étoilé du restaurant Bozar à Bruxelles et Vainqueur en 2015 du Championnat du Monde de Pâté-Croûte.
Frédéric Le Guen-Geffroy a devancé les 13 autres candidats venus du monde entier avec sa version du pâté-croûte à base de porc fermier, filet, foie et cœur de canard de Barbarie, ris de veau, foie gras, pistache et duxelles de girolles. Ce qui nous a séduit ? L'insert en forme de rosace. « J’ai travaillé les trois éléments : pâte, farce et gelée séparément, et je me suis entraîné, entraîné… J’ai tanné mon équipe », a indiqué, sonné mais fier, le chef du Club TP90.
Une pluie de prix à Lyon
« Les japonais avaient conquis le jury depuis 3 ans, ils cèdent le titre à Frédéric Le Guen-Geffroy qui voit ses efforts récompensés. Nous félicitons Emeline Aubry, première femme à faire partie du tiercé final et Jérémie Krauser qui conserve son titre de vice-champion », commente Gilles Demange, co-fondateur du Championnat du Monde de Pâté-Croûte.
L'intégralité du palmarès 2023 :
- Prix de l’élégance : Damien Raymonde (Daniel Gobet Traiteur - Segny (Ain)
- Prix Richelieu : Antonin Roux (Mère Brazier)
- Prix du Meilleur Espoir : Taiki Mano (Imperial Hotel, Tokyo)
- Prix de la Confrérie du pâté-croûte : Cédric Chabaudie (présidence de la République, Paris)
- 3e prix : Emeline Aubry (In Pâté Croûte We Crust - Charencey (Aisne)
- 2e prix : Jérémie Crauser (Charcuterie Crauser et Bello, Lyon)
- 1er prix : Frédéric Le Guen-Geffroy (Club TP90, Paris).