Un bon repas ne serait pas le même sans la touche sucrée de la fin ! Pour préparer un dessert maison digne de ce nom, le chef Nicolas Paciello livre sa recette du tiramisu. Simple à réaliser et délicieux à déguster !

Le chef Nicolas Paciello adore nous régaler ! Après nous avoir livré sa recette de biscuits à la cuillère, il les magnifie dans un gourmand tiramisu ! Il ne vous reste plus qu’à vous armer de votre petite cuillère et à le déguster. On peut vous l’assurer : vous allez adorer cette recette !
Comment réaliser le tiramisu de Nicolas Paciello ?
Avant de commencer la recette, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- Une vingtaine de biscuits à la cuillère
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- Un petit bol de café expresso
- 100g de sucre
- 1 bouchon d’Amaretto
- 40g de cacao amer
Commencez par prendre vos biscuits à la cuillère et trempez-les dans le café. Disposez-les ensuite dans le fond d’un grand plat. Une fois que vous avez recouvert le fond du plat avec les biscuits imbibés, reversez un filet de café pour avoir un goût encore plus intense. Réservez. Séparez le blancs des jaunes d’oeufs. Mettez les jaunes dans le bol d’un robot et commencez à battre. Incorporez-y la moitié du sucre soit 50g. Versez le mascarpone dans un bol et travaillez-le un tout petit peu à l’aide d’une maryse afin qu’il s’assouplisse. Incorporez le mélange jaunes d’oeufs/sucre au fur et à mesure dans le bol contenant le mascarpone. Vous pouvez mélanger à l’aide d’un fouet afin de bien lisser la masse. Une fois que vous avez terminé, ajoutez un bouchon d’Amaretto. Mélangez de nouveau. Passez aux blancs d’oeufs. Mettez-les dans la cuve de votre robot et battez-les en neige. Quand les blancs commencent à mousser, ajoutez le restant du sucre petit à petit. Incorporez les blancs montés en neige délicatement au précédent mélange. Recouvrez vos biscuits imbibés de cette mousse. N’oubliez pas les coins de votre plat. Une fois que la couche de mousse est bien lisse, ajoutez une nouvelle couche de biscuits à la cuillère imbibés de café. Serrez-les bien et répartissez-les sur toute la surface. Puis recouvrez de nouveau de mousse. Une fois que c’est terminé, recouvrez votre tiramisu de cacao amer. Soyez généreux car avec l’humidité de la préparation, cela va “croûter” un peu et rendre le tiramisu encore plus gourmand. N’oubliez pas de tamiser le cacao afin que le résultat soit bien homogène et visuellement joli. Avant de le déguster, laissez-le reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit. Bonne dégustation !
L'astuce dégustation
N’oubliez pas de faire reposer votre tiramisu toute une nuit au réfrigérateur. Cela va permettre à toutes les couches de se mêler pour n’en faire qu’une seule à la dégustation. De plus, le cacao amer sur le dessus, va légèrement croûter. Cela n’en sera que meilleur. Même si l’attente peut vous sembler longue, cela en vaut la peine ! Et si vous souhaitez profiter de ce dessert en lui donnant une touche fruitée de saison : optez pour le tiramisu marron-café de Christophe Michalak !
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
Les recettes du chef Nicolas Paciello
