La recette du mi-cuit au chocolat de Pierre Hermé : "À déguster sans modération !"
Par Cristina Lièvre - Publié le 7 novembre 2025 à 16:30
Cuisiner pratique

Un cœur fondant, un bon goût de chocolat et une bouchée encore tiède : il n’y a pas de doute, le mi-cuit au chocolat est un véritable péché mignon pour beaucoup de gourmets. Aujourd’hui, on partage avec vous la recette de Pierre Hermé pour le faire maison.

Crédits : Best Images x Adobe Stock

Si Pierre Hermé est réputé pour ses incroyables macarons, le pâtissier a d’autres cordes à son arc. Récemment, on vous a dévoilé sa recette de cake au citron, facile et particulièrement gourmande.

Aujourd’hui, on mise sur un autre incontournable de la pâtisserie : le mi-cuit au chocolat, un dessert régressif qui plaira à coup sûr à toute la famille. C’est sur Instagram que ce maestro a partagé sa préparation. Alors pour la refaire chez vous, voici comment procéder.

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 250 g de beurre doux à température ambiante
  • 180 g de sucre
  • 200 g d'œufs
  • 70 g de farine
  • 250 g de chocolat noir

Les étapes de la recette du mi-cuit au chocolat

Temps de préparation : 15 mn Temps de cuisson : 30 mn

Dans un saladier, mélangez, à l’aide d’un fouet, le beurre doux, le sucre, les œufs entiers, la farine, ainsi que le chocolat noir déjà fondu. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Raclez bien les bords avec une maryse afin de ne perdre aucune goutte de ce précieux appareil. Enfournez à 180° et laissez cuire pendant 30 à 35 mn. Servez-vous de la pointe d’un couteau pour surveiller la cuisson. Une fois prêt, laissez le mi-cuit refroidir avant de le déguster.

Comment personnaliser le mi-cuit au chocolat ?

Avec un mi-cuit pareil, difficile de ne pas avoir envie de le réinventer à l’infini… Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer une partie de la farine par un ingrédient qui apporte du goût et du moelleux. Optez par exemple pour de la poudre d’amandes, ou testez la poudre de noisettes, la fécule de maïs, ou encore de la noix de coco râpée pour un résultat plus fondant et parfumé.

Pour une touche gourmande supplémentaire, glissez un cœur coulant (caramel au beurre salé, pâte à tartiner, praliné, coulis de framboise…) ou nappez le gâteau de toppings croustillants, comme des noix de macadamia, des éclats de pistaches ou des noisettes torréfiées. A vous d'adapter la recette selon vos envies.

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
  • Stop pub un service garanti sans publicité
JE M'ABONNE Déjà abonné(e) ? Je me connecte

Les recettes du chef Pierre Hermé

Toutes les recettes du chef

Les derniers articles

Tous les articles