5 pièces de viandes pas chères à demander à son boucher
Par Académie du Goût - 17 mai 2024
Cuisiner pratique

Manger de la bonne viande sans se ruiner ? C'est possible ! On partage avec vous quelques astuces pour économiser sans lésiner sur la qualité, tout en soutenant les commerçants du quartier.

Crédits : Pierre MonettaAcheter sa viande chez le boucher ne veut pas forcément dire se ruiner !

L'épaule de porc pour des sandwichs irrésistibles

C'est connu, le porc reste la viande la moins onéreuse : et pour en tirer le meilleur profit, demandez de l'épaule ! C’est une coupe connue pour sa saveur riche, sa tendreté et sa jutosité. Elle peut être rôtie, braisée et mijotée longtemps. L'idéal ? Réaliser la cuisson dans une cocotte en fonte STAUB. Notre recette coup de cœur avec l'épaule de porc ? Celle du chef Grégory Marchand, le pulled pork, pour réaliser de gourmands pulled pork sandwiches.

Les côtes de porc pour des grillades réussies

À l'approche de l'été et de la saison des barbecues, on peut privilégier les côtes de porc, qui sont faciles à préparer et à cuire. Le secret ? Une marinade maison qui va apporter tendreté à la chair une fois qu'elle aura grillé. Optez pour une sauce barbecue maison, une marinade à base de miel ou de vinaigre balsamique, avec de l'ail et des herbes. Le chef David Rathgeber partage sa recette préférée pour les cuisiner : les travers de porc, sauce barbecue.

La carcasse de volaille pour faire un bouillon ou une soupe

Pour les plus téméraires, il est possible de demander à votre boucher la carcasse des volailles (qui vont finir par être jetées, le plus souvent). Et pourquoi faire ? Des bouillons, fonds de volaille ou soupes maison pardi ! Bien meilleurs que ceux achetés en grande surface ! Un peu de patience et d'huile de coude, le tour est joué. Et c'est Arnaud Nicolas, Christian Segui et Fabien Pairon, Meilleurs Ouvriers de France, qui montre les tours de main pour réaliser ce fond brun de volaille.

Pieds de cochon (ou autres produits tripiers) pour faire dans l'originalité

Parmi les pièces de viande les moins chères à demander à votre boucher, on retrouve évidemment les produits tripiers ! De plus en plus plébiscités, ils sont une excellente alternative aux pièces plus onéreuses : rognons, ris de veau, foie... et les pieds de cochon ! Cuisinés croustillants avec de la moutarde à la manière d'Alain Ducasse, ou encore en escabèche et panés façon Julien Duboué, ils sont irrésistibles, on vous le promet.

Plats-de-côtes, basses-côtes ou jarret de bœuf

Si vous préférez acheter du bœuf, privilégiez les plats-de-côtes, les basses-côtes ou encore le jarret : un peu plus onéreux que le porc, les prix restent raisonnables pour ces pièces-ci. Ces morceaux sont parfaits pour des plats mijotés longtemps, dans une daube provençale, dans une potée ou laqués comme le propose Alain Ducasse.

Toutes les actus