5 façons de réinventer la salade tomate-mozza

Par Catherine Lasserre - 9 juin 2015
Variations autour...

Qui dit tomate dit mozzarella et vice-versa. Ces deux produits phares de la gastronomie italienne font des merveilles ensemble, le plat le plus emblématique étant la salade caprese où des tranches de mozzarella viennent s'intercaler entre des rondelles de tomates. Mais comment la réinventer ? Découvrez nos 5 recettes originales.

Crédits : DR - FotoliaSalade caprese, ou simplement appelée salade tomate-mozzarella

"Un jour d’été, une envie irrépressible d’une tomate mozzarella m’a poussé à réaliser cette délicate gelée. Comment donner une nouvelle vie à un plat si simple et si connu ? Tout simplement en utilisant l’eau de tomate, formidable catalyseur de goût, et en y ajoutant de légères billes de mozzarella et de coulis de tomate..." Frédéric Anton, chef 3 étoiles au Pré-Catelan.

Découvrez cette recette vidéo simple mais élégante qui revisite avec originalité l'intemporelle salade tomate-mozza. La tomate n'est plus tranchée mais farcie au pistou et à la marmelade de tomate, le tout surplombé par une mousse de mozzarella nature et fumée. Une réinterprétation aérienne qui révèle ses multiples saveurs.

"Quelle tentation de retravailler la classique tomate-mozzarella ! Dans cette recette créée pour la carte d’ouverture de la Dame de Pic à Paris en septembre 2012, tous les ingrédients classiques sont présents, la tomate, la mozzarella di bufala et le basilic, mais retravaillés en différentes textures, ce qui rend ce plat très agréable en bouche. Le vieux rhum agricole de la Martinique et la vanille offrent une ampleur supplémentaire à la tomate qui trouve ici une richesse aromatique nouvelle." Anne-Sophie Pic, femme chef triplement étoilée.

L’apéritif dînatoire risque de prendre des airs de sérénade. Dans ce cake aux couleurs de l’Italie, l’acidité des tomates séchées rencontre la douceur de la mozzarella, le tout agrémenté d’un soupçon de basilic frais. Une recette outrageusement accessible et réalisable qui vous détournera de la classique pizza tomate-mozza.

Grand classique de la cuisine méditerranéenne, le tian met du soleil dans vos assiettes. Alain Ducasse vous propose sa version courgettes, tomates, mozzarella, idéale pour vos repas d'été. Les légumes finement taillés et parfumés d'ail, de coriandre et d'huile d'olive offrent une véritable explosion de saveurs. La mozzarella apporte à ce plat douceur et gourmandise. Servez ce tian en accompagnement d'une grillade ou d'un poisson.

Toutes les actus