3 erreurs à éviter pour réussir l'agneau comme un chef
Par Académie du Goût - 15 mars 2024 - Mis à jour le 21 mars 2024
Cuisiner pratique

L'agneau, c'est la star des fêtes de Pâques : sa chair tendre et son goût si unique en font un mets de choix pour les fêtes pascales. Mais alors, comment s'assurer qu'elle garde tout sa tendreté ? L'Académie du Goût partage 3 conseils pour la réussir, sans prise de tête.

Crédits : Françoise Nicol

Vouloir aller trop vite

Certainement la toute première erreur, souvent fatale : l'agneau est une viande très délicate et il sera tendre si et seulement s'il cuit lentement, à température douce. Prenez donc de l'avance pour réaliser la cuisson : encore mieux, on vous conseille aussi de le cuire en régime "sec". Dans une cocotte chauffée à feu modéré, faites dorer votre pièce d'agneau, sans couvercle et de tous les côtés pendant 15 minutes. Ensuite, passez à feu doux, ajoutez un fond de viande et couvrez.

Faire cuire la viande à sa sortie du réfrigérateur

Pour garder un maximum de tendreté, ne faites pas cuire votre pièce de viande tout juste sortie du réfrigérateur, afin qu'elle ne subisse pas un trop gros écart de température à la cuisson. Laissez-la reposer une bonne heure à température ambiante avant de commencer à la cuisiner.

Ne pas laisser reposer la viande après cuisson

Et comme toute pièce de viande qui se respecte, elle a besoin de repos après la cuisson. Elle n'en sera que meilleure ! Attendez quelques minutes avant de commencer la découpe et le service. Servez chaud et n'attendez pas trop avant de le déguster.

Toutes les actus