En matière de lentilles, il y a deux écoles : ceux qui les aiment froides, ceux qui les aiment chaudes… Et ceux qui ne les aiment pas ! Le chef Simone Zanoni a trouvé la solution pour les réconcilier avec cet ingrédient aux nombreux bienfaits et aux saveurs incroyables. Voici la recette à préparer !

Les lentilles sont un ingrédient aux nombreux bienfaits et particulièrement savoureux en cuisine. Mais une fois le petit salé réalisé, on ne sait pas toujours comment les cuisiner autrement. Le chef Simone Zanoni a trouvé la solution… gourmande, bien entendu !
La recette d’un risotto original et gourmand
Rien de plus italien qu’un délicieux risotto ! Et c’est le chef Simone Zanoni qui nous en propose une version originale et végétarienne : le risotto de lentilles ! Pour le préparer rien de plus simple, voici les ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de lentilles vertes du Puy AOP
- 60 g de carottes en dés
- 60 g d’oignon jaune en dés
- 2 gousses d’ail
- 50 g de petits pois
- ½ botte de persil plat
- 60 g de Parmigiano Reggiano râpé
- 1 verre de vin blanc sec
- 250 ml de bouillon de légumes chaud
- Huile d’olive vierge extra
- Poivre noir du moulin
- Sel (seulement à la fin)
Pour commencer, faites suer l’oignon et les carottes dans un filet d’huile d’olive sans coloration. Ajoutez l’ail et les lentilles rincées, puis déglacez au vin blanc. Couvrez de bouillon chaud et cuire à feu doux 25 min, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres mais encore légèrement fermes. Mixez une partie des lentilles avec un peu de bouillon pour obtenir une crème, puis mélangez avec le reste. Incorporez les petits pois, le persil, le parmesan et un trait d’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, servez bien chaud avec un filet d’huile crue et un peu de parmesan.
Avec quels épices associer les lentilles ?
Les lentilles sont à la fois nutritives, polyvalentes et savoureuses, mais leur goût peut être encore sublimé grâce aux épices. Selon la recette, elles se marient parfaitement avec des épices chaudes et aromatiques, comme le cumin, la coriandre ou le paprika, qui viennent renforcer leur goût terreux et légèrement noisette. Pour des préparations plus fraîches ou méditerranéennes, on peut ajouter du curcuma, du gingembre ou du piment doux, qui apportent une touche de couleur et un parfum subtil. Les herbes fraîches, comme le thym, le romarin ou la coriandre ciselée, se marient également très bien, surtout en fin de cuisson, pour préserver leurs arômes délicats. De manière générale, dosez les épices avec parcimonie afin de mettre en valeur le goût naturel des lentilles sans les masquer. Avec ces associations, les lentilles deviennent un plat à la fois sain, gourmand et parfumé.
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
Les recettes du chef Simone Zanoni
